David s’en alla donc en la maison d’Obédédom, et il en amena l’Arche de Dieu en la ville de David avec une grande joie. Il y avait toujours auprès de David sept chœurs, et un veau pour servir de victime. Et lorsque ceux qui portaient l’Arche avaient fait six pas, il immolait un bœuf et un bélier.
David revêtu d’un éphod de lin, dansait devant l’Arche de toute sa force ; et étant accompagne de toute la maison d’Israël, il conduisait l’Arche de l’Alliance du Seigneur, avec des cris de joie, et au son des trompettes. Lorsque l’Arche du Seigneur fut entrée dans la ville de David, Michol, fille de Saül, regardant par une fenêtre, vit le roi David qui dansait et qui sautait devant le Seigneur ; et elle s’en moqua en elle-même.
Les Lévites firent donc entrer l’Arche du Seigneur dans la tente que David avait fait dresser, et ils la posèrent au milieu, en la place qui lui avait été destinée ; et David offrit des holocaustes et des sacrifices d’action de grâces devant l’Arche du Seigneur. Lorsqu’il eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’action de grâces, il bénit le peuple au nom du Seigneur des armées.
Et il donna à toute cette troupe d’Israélites, tant hommes que femmes, à chacun un pain en façon de gâteau, un morceau de bœuf rôti, et un tourteau de farine cuite avec l’huile : et chacun s’en retourna chez soi.
LIVRE DES ROIS
La Sainte Bible traduite par Lemaistre de Sacy