Abram entrant déjà dans sa quatre-vingt-dix-neuvième année, le Seigneur lui apparut, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant ; marchez devant moi, et soyez parfait. Je ferai alliance avec vous, et je multiplierai votre race jusqu’à l’infini.
Abram se prosterna le visage contre terre.
Et Dieu lui dit : C’est moi qui vous parle : Je ferai alliance avec vous, et vous serez le père de plusieurs nations. Vous ne vous appellerez plus Abram, c'est à dire, père élevé : mais vous vous appellerez Abraham, c'est à dire, père élevé de la multitude ; parce que je vous ai établi pour être le père d’une multitude de nations. Je ferai croître votre race à l’infini, je vous rendrai le chef des nations, et des rois sortiront de vous. J’affermirai mon alliance avec vous, et avec votre race après vous dans la suite de leurs générations, par un pacte éternel : afin que je sois votre Dieu, et le Dieu de votre postérité après vous. Je vous donnerai, à vous et à votre race, la terre où vous demeurez maintenant comme étranger, tout le pays de Chanaan, afin que vos descendants le possèdent pour jamais ; et je serai leur Dieu.
Dieu dit encore à Abraham : Vous garderez donc aussi mon alliance, et votre postérité la gardera après vous de race en race.
Livre de la Genèse
5ème semaine de carême, jeudi
La Sainte Bible traduite par Lemaistre de Sacy