Lorsque Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit : Maître ! regardez quelles pierres et quels bâtiments !
Mais Jésus lui répondit : Voyez-vous tous ces grands bâtiments : ils seront tellement détruits, qu’il n’y demeurera pas pierre sur pierre.
Et lorsqu’il était assis sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André lui demandèrent en particulier : Dites-nous, quand ceci arrivera, et quel signe il y aura que toutes ces choses seront prêtes à être accomplies.
Dans ces jours-là, et après cette affliction, le soleil s’obscurcira, et la lune ne donnera plus sa lumière ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’Homme qui viendra sur les nuées avec une grande puissance et une grande gloire.
Et il enverra ses anges pour rassembler ses élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Apprenez sur ceci une comparaison tirée du figuier : Lorsque ses branches sont déjà tendres, et qu’il a poussé ses feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, lorsque vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’Homme est proche, et qu’il est déjà à la porte.
Je vous dis en vérité, que cette race ne passera point, que toutes ces choses ne soient accomplies.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Quant à ce jour-là, ou à cette heure, nul ne la sait, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
ÉVANGILE DE SAINT MARC
La Sainte Bible traduite par Lemaistre de Sacy