Respondens Simon Petrus, dixit : Tu es Christus, Filius Dei vivi.
Pierre répondit à Jésus : Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant.
EVANGILE DE SAINT MATTHIEU
lundi de la deuxième semaine
Voilà toute la substance de l'Évangile de ce jour, et des importantes vérités qui y sont contenues ; voilà sur quoi est fondée la gloire de Saint Pierre. C'est lui qui le premier a confessé la divinité de Jésus-Christ ; et voilà pourquoi Jésus-Christ lui a donné, au-dessus des Apôtres, cette primauté qui nous le rend si vénérable, et en vertu de laquelle il est le chef de toute l’Église. C'est lui qui, non seulement pour sa personne, mais au nom de tous les autres Apôtres, a le premier rendu témoignage que Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant, non pas simplement par adoption, mais par nature : car il l'a reconnu Fils du Dieu vivant d'une manière qui ne convenait ni à Élie, ni à Jean-Baptiste, ni aux Prophètes. Or Élie, Jean-Baptiste et les Prophètes étaient, dans les termes de l’Écriture, enfants de Dieu par adoption. Il est donc vrai que Saint Pierre, qui prétendait élever Jésus-Christ au-dessus d'eux, l'a confessé absolument Fils de Dieu, égal à Dieu, consubstantiel à Dieu, en un mot, Dieu lui-même.
Et c'est pour cela, encore une fois, que Jésus-Christ a établi cet Apôtre comme le fondement sur lequel il voulait édifier son Église, pour cela qu'il lui a mis en main les clefs du ciel, pour cela qu'il lui a donné le pouvoir de lier et de délier sur la terre : en sorte que toutes les prérogatives de Saint Pierre ont été les suites heureuses et les fruits de cette confession de Foi : Tu es Christus, Filius Dei vivi.
Ajoutons-y toutefois, Chrétiens, l'ardent amour de ce glorieux Apôtre pour Jésus-Christ : car la Foi de Saint Pierre, sans son amour, n'eût pas suffi. Il fallait que le chef de l’Église fût non seulement le plus éclairé, mais le plus rempli de zèle et de charité. Et en effet, ce que Jésus-Christ promet aujourd'hui à Saint Pierre, parce qu'il confesse sa divinité, n'a eu son accomplissement qu'après que le Fils de Dieu lui eut demandé s'il l'aimait plus que tous les autres. M'aimez-vous, Simon, fils de Jean ? lui dit ce Sauveur adorable après sa résurrection. Oui, Seigneur, lui répondit Pierre ; vous savez que je vous aime, et que je suis prêt à donner ma vie pour vous. Paissez donc mes agneaux et mes brebis, reprit son divin Maître : Pasce agnos meos, pasce oves meas (Joan., XXI, 15.1).
Ainsi, Chrétiens, c'est sur la Foi de Saint Pierre et sur l'amour de Saint Pierre qu'est établie sa sainteté et sa prééminence : voilà les deux sources des grâces dont il fut comblé. Il a été le pasteur des peuples, et le souverain pontife : pourquoi ? parce qu'il a reconnu Jésus-Christ pour le Fils du Dieu vivant, et parce qu'il a aimé Jésus-Christ jusqu'à verser pour lui son sang.
BOURDALOUE, SERMON POUR LA FÊTE DE SAINT PIERRE