Jésus ayant été baptisé, sortit aussitôt hors de l’eau ; et en même temps les cieux lui furent ouverts :
Il vit l’Esprit de Dieu qui descendit comme une colombe, et qui vint se reposer sur lui.
Et au même instant une voix se fit entendre du ciel, qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, dans lequel j’ai mis toute mon affection.
Alors Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert, pour y être tenté par le diable ; et ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite.
Et le tentateur s’approchant de lui, lui dit : Si vous êtes Fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains.
Mais Jésus lui répondit : il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Le diable alors le transporta dans la ville sainte ; et le mettant sur le haut du temple, il lui dit : si vous êtes Fils de Dieu, jetez-vous en bas : car il est écrit, qu’Il a ordonné à ses anges d’avoir soin de vous, et qu’ils vous soutiendront de leurs mains, de peur que vous ne vous heurtiez le pied contre quelque pierre.
Jésus lui répondit : il est écrit aussi : vous ne tenterez point le Seigneur, votre Dieu.
Le diable le transporta encore sur une montagne fort haute ; et lui montrant tous les royaumes du monde, et toute la gloire qui les accompagne, il lui dit : je vous donnerai toutes ces choses, si en vous prosternant devant moi vous m’adorez.
Mais Jésus lui répondit : retire-toi, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur, votre Dieu, que vous adorerez, et c’est lui seul que vous servirez.
Alors le diable le laissa.
Et en même temps les anges s’approchèrent, et ils le servaient.
ÉVANGILE DE SAINT MATTHIEU
La Sainte Bible traduite par Lemaistre de Sacy