À Longchamp aux environs de Paris, en 1270, la bienheureuse Isabelle, vierge. Sœur du roi saint Louis, elle refusa des
noces princières, méprisa les délices du monde et fonda un couvent de Sœurs Mineures, avec lesquelles elle vécut pour Dieu dans l’humilité et la pauvreté.
Martyrologe romain
En sa jeunesse elle estoit moult gracieuse et de grande beauté, et jaçoit ce qu'elle fust si noble de lignage, encore fust elle plus haute et plus noble de mœurs. Elle sçavoit bien que icelle seule est la vraye noblesse qui est ornement de l'ame par bonté de l'ame et par saincte vie, si comme il appaira cy aprés.
Elle fust fille et espouse et speciale amie de Nostre Seigneur Jesus Christ, et tous ses desirs, et toute l'intention, et tous ses labeurs si furent de destruire pechez et de planter vertus en soy et en autruy. Elle fust mirouër d'innocence, exemplaire de penitence, rose de patience, lis de chasteté, fontaine de misericorde.
Elle fust escolle de toutes bonnes mœurs, car elle fust escoliere speciale de l'escolle de Nostre Seigneur Jesus Christ, qui dit a ses disciples : "Approchez, apprenez de moy que je suis doux et debonnaire et humble de cœur". Icelle leçon retint bien especiaument nostre benoiste et saincte et noble dame et mere madame Isabelle de France. En toutes ses œuvres n'apparoist fors humilité de cœur et debonnaire, selon que Salomon enseigne : "Tant comme tu es plus grand, humilie toy en tes œuvres en toutes choses."
La Vie d'Isabelle sœur de S. Louys, fondatrice de l'abbaye de Longchamp écrite par Agnes de Harcourt sa damoiselle suivante, et depuis troisième abbesse de ce monastere
BIENHEUREUSE ISABELLE DE FRANCE
par Ingres, au musée du Louvre, département des Peintures
peinture à l'huile, toile pour le carton de vitrail commandé par Louis-Philippe en 1843 pour la chapelle Saint-Louis à Dreux