Crist-Pantocrator.jpg

"Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres.

 

Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

 

Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres."

 

Evangile de Jésus-Christ selon  saint Jean 

   

 

Pentecôte

" Le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit."

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  

 

   

 

 El Papa es argentino. Jorge Bergoglio                 

Saint Père François

 

 

La Manif Pour Tous 

La Manif Pour Tous photo C de Kermadec

La Manif Pour Tous Facebook 

 

 

Les Veilleurs Twitter 

Les Veilleurs

Les Veilleurs Facebook

 

 

 

papa%20GP%20II

1er mai 2011 Béatification de Jean-Paul II

Béatification du Serviteur de Dieu Jean-Paul II

 

 

  Béatification du Père Popieluszko

beatification Mass, in Warsaw, Poland

à Varsovie, 6 juin 2010, Dimanche du Corps et du Sang du Christ

 

 

presidential palace in Warsaw

Varsovie 2010

 

 

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Sanctuaire de l'Adoration Eucharistique et de la Miséricorde Divine

La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage.
(Saint Curé d'Ars)
 

 


Le côté du Christ a été transpercé et tout le mystère de Dieu sort de là. C’est tout le mystère de Dieu qui aime, qui se livre jusqu’au bout, qui se donne jusqu’au bout. C’est le don le plus absolu qui soit. Le don du mystère trinitaire est le cœur ouvert. Ce n’est pas une image, c’est une réalité. C’est la réalité la plus profonde qui soit, la réalité de l’amour.
Père Marie-Joseph Le Guillou




Dans le cœur transpercé
de Jésus sont unis
le Royaume du Ciel
et la terre d'ici-bas
la source de la vie
pour nous se trouve là.

Ce cœur est cœur divin
Cœur de la Trinité
centre de convergence
de tous les cœur humains
il nous donne la vie
de la Divinité.


Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix
(Edith Stein)



Le Sacré-Cœur représente toutes les puissances d'aimer, divines et humaines, qui sont en Notre-Seigneur.
Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus

 



feuille d'annonces de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

 

 

 

 

 

 

 

     

The Cambrai Madonna

Notre Dame de Grâce

Cathédrale de Cambrai

 

 

 

Cathédrale Notre Dame de Paris 

   

Ordinations du samedi 27 juin 2009 à Notre Dame de Paris


la vidéo sur KTO


Magnificat

     



Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie à Notre-Dame de Paris


NOTRE DAME DES VICTOIRES

Notre-Dame des Victoires




... ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’Amour !

 

 

Rechercher

Voyages de Benoît XVI

 

SAINT PIERRE ET SAINT ANDRÉ

Saint Pierre et Saint André

 

BENOÎT XVI à CHYPRE 

 

Benedict XVI and Cypriot Archbishop Chrysostomos, Church of 

Salutation avec l'Archevêque Chrysostomos à l'église d' Agia Kyriaki Chrysopolitissa de Paphos, le vendredi 4 juin 2010

 

     

 

Benoît XVI en Terre Sainte  


 

Visite au chef de l'Etat, M. Shimon Peres
capt_51c4ca241.jpg

Visite au mémorial de la Shoah, Yad Vashem




 






Yahad-In Unum

   

Vicariat hébréhophone en Israël

 


 

Mgr Fouad Twal

Patriarcat latin de Jérusalem

 

               


Vierge de Vladimir  

Archives

    

 

SALVE REGINA

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 05:00

Heureux l'homme qui en tous ses travaux et toutes ses activités recherche le bienheureux repos ! Toujours il s'efforce, selon le conseil de l'Apôtre, d'entrer dans ce repos (He 4, 11) ; par désir de ce repos, il se montre exigeant pour son corps, tandis que son esprit, il le prépare et le dispose déjà à ce repos ; il vit en paix avec tous les hommes, pour autant qu'il dépend de lui (Rm 12, 18) ; il préfère spontanément le repos et le loisir de Marie, mais si c'est nécessaire il accueille le labeur et les occupations de Marthe ; toutefois il les accomplit, autant qu'il est possible, dans la paix et le repos de l'esprit, et toujours, à partir de cette multiplicité qui le tire en sens divers, il se recueille vers l'unique nécessaire (Lc 10, 42).

 

Un tel homme, même quand il travaille, se tient en repos. L'impie, en revanche, même quand il est au repos, travaille. Il en va de même dans l'ordre naturel : toute chose qui se tient en dehors de la simplicité et de l'unité du point central est prise dans le mouvement et l'agitation ; et un cercle est emporté avec d'autant plus de violence qu'il est plus éloigné de l'immobilité de son centre, c'est-à-dire de son axe. Oui, les impies tournent en rond (Ps 11, 9). C'est pourquoi ils ne peuvent entrer dans ce désirable repos intérieur et éternel. C'est pourquoi ruine et malheur se présentent sur leurs chemins, puisqu'ils n'ont pas trouvé le chemin de la paix (Ps 13, 3) ; ils ne l'ont pas même cherché, et ils ne peuvent donc dire : En tout j'ai cherché le repos. Il aurait fallu pour cela que dans la multiplicité de leurs actions, par lesquelles ils se laissent troubler et ils provoquent du trouble, ils aient visé et recherché l'unique nécessaire (Lc 10, 42).

 

Cette parole convient plutôt aux hommes justes, eux qui peuvent dire également : Je n'ai demandé qu'une seule chose au Seigneur, et je la rechercherai (Ps 26, 4). J'ai cherché, Seigneur, ton visage ; ton visage, je le rechercherai (Ps 26, 8 LXX). S'ils travaillent, c'est uniquement par amour de ce repos ; en vérité ils préfèrent souffrir maintenant dans leur corps, mais pouvoir trouver le repos au jour de l'épreuve.

  

Voici que maintenant encore la Sagesse continue de clamer sur les places (Pr 1, 20) : En tous j'ai cherché le repos ; j'ai frappé, et nul ne m'a ouvert (cf. Ap 3, 20), j'ai appelé, nul ne m'a répondu (Is 66, 4). Le Fils de l'homme est devenu, au dire du prophète, semblable à un vagabond, pareil à un voyageur qui cherche un gîte (Jr 14, 8-9), il n'a pas où reposer la tête (Mt 8, 20). Il se tient dehors, la tête pleine de rosée, les cheveux couverts des gouttes de la nuit (Ct 5, 2). Qui parmi nous sera assez humain et hospitalier pour se lever et lui ouvrir (Ct 5, 5), et le faire entrer dans sa chambre ? Ou encore pour lui montrer une grande salle toute préparée où il puisse manger la Pâque nouvelle avec ses disciples (Mc 14, 14-15) ? Je vous le déclare en effet, mes frères : si le Seigneur ne trouve pas chez nous le repos qu'il cherche, nous non plus nous ne trouverons en lui le repos que nous désirons.

 

Sur qui vais-je me reposer, dit le Seigneur, sinon sur l'homme humble et en repos (Is 66, 2 LXX) ? Comment, en effet, pourrait-il se reposer sur cela qui ne tient pas en repos ? Comment une colonne pourrait-elle demeurer immobile sur une base qui chancelle ou vacille ?

 

Aussi, mes frères, afin que le Seigneur, lui qui aime et dispense le repos, puisse trouver en vous son repos, appliquez-vous, selon le conseil de l'Apôtre, à demeurer en repos (1 Th 4, 11). Et comment cela se fera-t-il ? Je vous recommande, dit-il, de vous adonner chacun à votre tâche, et de travailler de vos propres mains (1 Th 4, 11). Le travail est une charge ; et cette charge, tel le poids qui leste un navire, donne repos et stabilité aux cœurs agités, et en outre il assure assise et équilibre à l'homme extérieur.

 

C'est, comme vous le lisez, la source de grandes difficultés qu'une femme vagabonde, incapable de rester en repos, incapable de garder ses pieds dans sa maison, mais toujours aux aguets tantôt devant sa porte, tantôt sur les places, tantôt dans les recoins (Pr 7, 10-12). Et ce n'est pas sans raison que Paul, le docteur des nations, éprouve tant de méfiance à l'égard de ce mal de l'agitation, qu'il pense devoir le combattre non seulement par des réprimandes mais encore par la mise à l'écart. Nous vous en prions, dit-il, reprenez les agités (1 Th 5, 14). Et de nouveau dans sa seconde épître aux mêmes chrétiens de Thessalonique, il dit : Nous avons appris que certains d'entre vous mènent une vie agitée, ne faisant rien, mais se mêlant de tout. À ces gens-là, nous ordonnons de travailler dans le silence et de manger le pain qu'ils auront eux-mêmes gagné. Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, blâmez-le et n'ayez aucun rapport avec lui, pour qu'il en ait honte (2 Th 3, 11-14).

 

Que sa honte le conduise à se corriger, que la réprimande lui procure de la joie, et qu'il nous réjouisse nous-mêmes, mais aussi l'Esprit de Dieu. Car si celui-ci dit : En tous j'ai cherché le repos, il ne le trouve que dans ceux qui sont en repos, et il ne le donne qu'à ceux qui sont en repos.

 

Tous ensemble, travaillons donc à nous tenir en repos (1 Th 4, 11) ; ainsi, dans notre repos, nous nous emploierons sans cesse à la méditation du repos éternel, et, par désir de ce repos, nous serons trouvés prêts à assumer tout travail.

 

Que la bienheureuse Mère de Dieu, dont nous célébrons aujourd'hui le repos, nous obtienne cette grâce de la part de celui qui a trouvé le repos dans la demeure (Si 24, 12) de son corps et de son cœur. C'est lui, le Christ Jésus, qui est le Repos éternel : à lui honneur et gloire dans tous les siècles !

 

 

Bienheureux Guerric d'Igny
Sermon 3 pour l'Assomption
 
 

Abbaye Notre-Dame d'Orval

 

 

bière d'Orval

 

  

La Ruche de Cîteaux

Guerric d'Igny - Editions du Cerf

Partager cet article
Repost0

commentaires