La Mairie du IIIe arrondissement et l’association Histoire & Mémoire du IIIème présenteront, en partenariat avec le service de la mémoire et des affaires culturelles de la Préfecture de Police, une exposition autour de cet événement dans les murs de la Mairie.
La richesse des archives conservées par la Préfecture de Police confère un caractère inédit à cette exposition sur l'histoire du 3e durant l’Occupation. Des pièces uniques afférentes à cet arrondissement durant cette période sombre y seront présentées pour la première fois : registres analytiques de mains-courantes, relevés du recensement de la population juive effectué en octobre 1940, et listes d'émargement établies lors de la remise de l'étoile jaune, en juin 1942.
Seront également exposés la comptabilité des biens appartenant aux personnes conduites au camp de Drancy, ainsi que d’autres éléments sur l’histoire de la période.
Exposition à la Mairie du IIIe du 16 juillet au 15 septembre 2012
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h00
2 rue Eugène Spueller
Métro : République
Parmi les 11400 enfants juifs déportés de France, on dénombre 4051 enfants de 2 à 16 ans arrêtés lors de la Rafle du Vel d’Hiv à Paris. Aline Korenbajzer, née à Paris le 31 août 1939, demeurait 25 rue Bisson à Paris 20e.
Aline Korenbajzer, arrêtée lors de la rafle du Vel d’Hiv avec sa mère Lili, déportées par le convoi n°25 du 28 août 1942, assassinées à Auschwitz-Birkenau le 31 août 1942, le jour anniversaire des 3 ans d'Aline.
La préfecture de police au service du public de l'agglomération parisienne