Les Apôtres Pierre et Paul par Le Greco
Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.
La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur. Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion ; le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume.
A lui la gloire pour les siècles des siècles.
Amen
Seconde lettre de saint Paul Apôtre à Thimothée
L'Apôtre Saint Paul par Le Greco
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples :
" Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? "
Ils répondirent : " Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des
prophètes."
Jésus leur dit : " Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? "
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! "
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara :
" Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. "
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu