Libérée de l'esclavage elle devint chrétienne puis religieuse à Venise chez les Filles de la Charité, passa le reste de sa vie dans le Christ à Schio, au pays de Vicence, en subvenant aux besoins de tous.
Son humilité, sa simplicité et son sourire constant conquirent le cœur de tous les habitants de Schio. Les Sœurs l'estimaient pour sa douceur inaltérable, sa bonté exquise et son profond désir de faire connaître le Seigneur : "Soyez bons, aimez le Seigneur, priez pour ceux qui ne le connaissent pas. Considérez cette grande grâce de connaître Dieu !"
Arriva la vieillesse, puis la maladie longue et douloureuse, mais Mère Bakhita continua à donner un témoignage de foi, de bonté et d'espérance chrétienne. À qui lui rendait visite et lui demandait comment elle se portait, elle répondait souriante : "Comme le veut le patron."
Ce fut la très Sainte Vierge Marie qui la libéra de toute souffrance. Ses dernières paroles furent : "Notre Dame !Notre Dame !" tandis que son ultime sourire témoignait de sa rencontre avec la Mère du Seigneur.
Mère Bakhita s'est éteinte le 8 février 1947 dans la maison de Schio, entourée de la communauté en pleurs et en prières. Une foule accourut rapidement à la maison de l'Institut pour voir une dernière fois leur 'petite Mère noire' et lui demander la protection du ciel. Sa réputation de sainteté s'est désormais répandue sur tous les continents.
Nombreuses sont les grâces obtenues par son intercession. > extraits du martyrologe romain et de sa biographie
Enfin, je voudrais raconter une petite histoire à propos de sainte Joséphine Bakhita, cette petite sainte africaine qui, en Italie, a trouvé Dieu et le Christ, et qui me fait toujours une grande impression.
Elle était sœur dans un couvent italien ; un jour, l'évêque du lieu rend visite à ce monastère, et il voit cette petite sœur noire, dont il semble ne rien savoir, et dit : "Ma sœur, que faites-vous ici ?" et Joséphine Bakhita répond : "La même chose que vous, Excellence". L'évêque, visiblement irrité, dit : "Comment cela, ma sœur, vous faites la même chose que moi ?". "Oui – répond la sœur – nous voulons tous deux faire la volonté de Dieu, n'est-ce pas ?".
Voilà quel est le point essentiel : connaître, avec l'aide de l'Eglise, de la Parole de Dieu et de nos amis, quelle est la volonté de Dieu, tant dans ses grandes lignes, communes pour tous, que dans l'aspect concret de ma vie personnelle. Ainsi, la vie devient sans doute un peu moins facile, mais belle et joyeuse.
Prions le Seigneur afin qu'il nous aide toujours à trouver sa volonté, et à la suivre avec joie.