" Regardons autour de nous : combien de blessures le mal inflige-t-il à l’humanité ! Guerres, violences, conflits économiques qui frappent celui qui est plus faible, soif d’argent, que personne ne peut emporter avec soi, on doit le laisser. Ma grand-mère nous disait à nous enfants : le linceul n’a pas de poches."
Homélie du Pape François, Dimanche 24 mars 2013
En 1936 Horace Mccoy termine No pockets in a shroud. Il ne trouve aucun éditeur, excepté en Angleterre en 1937. En France, Un linceul n’a pas de poche est publié en 1946 par la Série noire qui vient de naitre (n° 4). Il est comparé à Steinbeck et Hemingway. Les États-Unis publient No pockets in a shroud en 1948 dans une version remaniée. En effet, McCoy n'épargne pas le rêve américain auquel tant d'Américains sont attachés, ainsi qu'Hollywood, véritable usine à rêve.
- présentation de l'éditeur : Ce livre de McCoy est le réquisitoire le plus violent - le plus dépourvu d'espoir aussi - qui puisse être dressé contre ce qu'on appelle l'ordre établi . Un réquisitoire, d'ailleurs, qui dépasse de beaucoup l'époque de la civilisation qu'il vise - notre époque, notre civilisation - pour atteindre ce qu'il y a de plus ancien, et peut-être d'éternel, dans la condition de l'homme : la perpétuelle soumission de la vérité au mensonge, par la lâcheté et l'hypocrisie des individus.
Horace McCoy, Tennessee, 1897 – Californie, 1955
Une société déchue, implacable, est au centre de ses romans qui analysent froidement les destins tragiques des "paumés de la ville". Ses antihéros, danseurs de concours (On achève bien les chevaux, 1935), journalistes miteux (Un linceul n'a pas de poche, 1937), fugitifs en cavale (Adieu la vie, adieu l'amour, 1948) sont responsables de leurs choix, jusqu'au moment où le sable mouvant de la société les engloutit sans recours. La fatalité naît ici de l'inégalité du combat entre l'individu et une collectivité dénuée de toute morale. McCoy est un des très rares auteurs de récits policiers 'noirs' à être considéré, par le public et la critique, comme un romancier à part entière.