Les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : "Que devons-nous faire ?" Jean leur répondait : "Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même !"

Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : "Maître, que devons-nous faire ?" Il leur répondit : "N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé." A leur tour, des soldats lui demandaient : "Et nous, que devons-nous faire ?" Il leur répondit : "Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde."

Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : "Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas."

Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc



Le Temps de l'Avent



Roraty w bazylice św. Franciszka w Krakowie
Rorate coeli.mpg
Rorate Cæli







Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Sanctuaire de l'Adoration Eucharistique et de la Miséricorde Divine


La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage.
(Saint Curé d'Ars)



feuille d'annonces de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre




Le côté du Christ a été transpercé et tout le mystère de Dieu sort de là. C’est tout le mystère de Dieu qui aime, qui se livre jusqu’au bout, qui se donne jusqu’au bout. C’est le don le plus absolu qui soit. Le don du mystère trinitaire est le cœur ouvert. Ce n’est pas une image, c’est une réalité. C’est la réalité la plus profonde qui soit, la réalité de l’amour.
Père Marie-Joseph Le Guillou




Dans le cœur transpercé
de Jésus sont unis
le Royaume du Ciel
et la terre d'ici-bas
la source de la vie
pour nous se trouve là.

Ce cœur est cœur divin
Cœur de la Trinité
centre de convergence
de tous les cœur humains
il nous donne la vie
de la Divinité.


Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix
(Edith Stein)



Le Sacré-Cœur représente toutes les puissances d'aimer, divines et humaines, qui sont en Notre-Seigneur.
Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus







Ordinations du samedi 27 juin 2009 à Notre Dame de Paris



la vidéo sur KTO



Magnificat


NOTRE-DAME

Pour ce Carême 2009, le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, nous a invité en cette année jubilaire à la réflexion sur Saint Paul, juif et apôtre des nations : sa personnalité, sa mission...
retouvez les Conférences de Carême sur le site du diocèse de Paris


mardi 8 décembre 2009
Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Cette solennité est aussi la fête du Chapitre Cathédral de Notre-Dame de Paris et l’installation des nouveaux chanoines nommés par l’Archevêque de Paris : Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie à Notre-Dame de Paris



NOTRE DAME DES VICTOIRES

Notre-Dame des Victoires




... ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation, c’est l’Amour ! 

Sœur Marie-Aimée de Jésus

à Paris

Exposition Brukenthal du 11 septembre 2009 au 11 janvier 2010

Le musée Jacquemart-André accueille les chefs-d’œuvre de la collection Brukenthal, l’une des plus prestigieuses d’Europe centrale qui rassemble des œuvres flamandes des plus grands maîtres du XVème siècle au XVIIème siècle : Van Eyck, Jordaens, Bruegel, Memling ou Teniers.



Exposition d’icônes "Noël Russe" du 5 décembre 2009 au 24 janvier 2010

Eglise de la Madeleine


Atelier Saint Jean Damascène



du 5 mars 2010 au 24 mai 2010 au Musée du Louvre exposition Sainte Russie

Vierge de Vladimir

Livres



Dans le sillon du Père Marie-Joseph le Guillou o.p. est proposé un chemin de méditations en contemplant Jésus notre Maître bien-aimé : un chemin de prière


Le livre du Père Marie-Joseph Le Guillou, dominicain, est une sorte de petit guide ou de compagnon pour la prière. Les chapitres sont courts et ils sont une sorte de brève réflexion spirituelle, fruit de sa longue fréquentation de la Parole de Dieu. Pour lui, la vie humaine n’a d’autre but que de s’éveiller au mystère de Dieu. On y parvient par la prière qui consiste à donner à Dieu un temps en pure perte de soi, à être enclenché dans le mystère de Dieu.
Spiritualité 2000


 

Prières du Carmel
Anthologie commentée des plus grands textes des carmes, textes théoriques, prières ferventes, méditations intérieures, oraisons contemplatives, ce livre offre enfin au public les textes les plus saisissants de la spiritualité carmélitaine.




Murmurée depuis des siècles dans le secret et le silence de la cellule, cette prière est un don rare et précieux qui nous remet, à chaque instant de notre vie, face à Dieu, face à nous-mêmes, à la fidélité, à l'amour, à la confiance, à l'espérance.
La Procure



À Buenos Aires, tous les prêtres de l’archidiocèse sont invités à simplifier au maximum l’accès au baptême, à éviter les pharisaïsmes et les prétentions qui ne font qu’augmenter la déchristianisation. Le seul fait de demander le baptême pour soi-même ou pour ses propres enfants «est déjà un fruit de la grâce de Dieu»
Le baptême est quelque chose de simple
par Gianni Valente pour 30Jours dans l’Église et dans le monde 





Prions en église - évangile du jour, méditations, psaumes, liturgie

Le Pape en Terre Sainte



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Pèlerinage du Pape Benoît XVI en Terre Sainte 
                                               
 

Custodia Terrae Sanctae - Le Pape Benoît XVI vers la Terre Sainte – Espoirs et rêves (P. David Neuhaus)

La visite de Benoît XVI en Terre sainte dans un contexte de fortes tensions religieuses




Du 8 au 15 mai 2009, sa Sainteté le pape Benoît XVI effectue un pèlerinage en Terre Sainte.
Les grands rendez-vous du pèlerinage de Benoît XVI

La Custodie ouvre une nouvelle rubrique dans laquelle vous trouvez des informations liées à ce voyage et à son déroulement en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens.

La revue de presse montrera différentes approches de cet important pèlerinage, le troisième d’un Pape en Terre Sainte depuis 1964.

Custodia Terrae Sanctae






Mgr Fouad Twal
" Jérusalem est la clé de la paix dans le monde"

" Il n’y aura jamais de paix pour un peuple sans l’autre. Nous savons tous que Jérusalem est la clé de la paix dans le monde. Nous sommes tous, Palestiniens et Israéliens, à la fois dans l’attente, dans l’impasse et dans l’espérance."

" En Israël, l’oxygène que les gens respirent, c’est la peur. Peur d’eux-mêmes, du monde, du passé, du présent, de l'avenir."

 " Notre Église est minoritaire, entre deux grandes masses juive et musulmane. Nous tentons de faire entendre notre voix, d’annoncer ce qui peut être utile à tout le monde, de dénoncer ce qui ne va pas."

" J’espère que, dans le sillage du Saint-Père, de nombreux pèlerins viendront en Terre sainte. Nous serons notamment très heureux de recevoir les centaines de jeunes Français attendus en juillet prochain."


Les chrétiens fuient-ils toujours la Terre sainte ?
" Aujourd’hui, tous, juifs, chrétiens, musulmans, partent."

l'entretien intégral en ligne



Patriarcat latin de Jérusalem


Seigneur Jésus, dans le successeur de Pierre nous avons toujours eu un guide et un pasteur qui indique la route à suivre pour accomplir la volonté de Dieu le Père. Nous te confions ces mois de préparation de la visite de notre pape Benoît.

Donne-nous ton Esprit Saint pour nous aider à nous y préparer dans un esprit de prière, afin que cette visite soit pour la Terre Sainte un temps fort de renouveau et de grâces particulières
.

La preghiera per il viaggio del Papa in Terra Santa




Programme officiel du voyage de Benoît XVI en Terre Sainte (8-15 mai)

Jordanie, Israël et Territoires palestiniens


ROME, Vendredi 27 mars 2009 (ZENIT.org) - Le Vatican publie le programme officiel du voyage de Benoît XVI en Terre Sainte : Jordanie, Israël et Territoires palestiniens (8-15 mai).


à l'occasion de la venue du Pape lancement par Un écho d'Israël du site Jérusalem et religions


Vendredi 8 mai : Jordanie


14 h 30 (heure locale) : Arrivée à l'aéroport de Amman

15 h 30 : Visite du Centre Notre-Dame de la Paix, qui accueille les personnes handicapées, quelle que soit leur religion

17 h 40 : Visite au palais royal, rencontre avec le roi Abdallah II




Samedi 9 mai : Jordanie

7 h 15 : Messe en privé à la nonciature

9 h 15 : Pèlerinage au Mont Nébo, sur les pas de Moïse (un pèlerinage fait par Jean-Paul II en l'an 2000)




Visite de l'ancienne basilique

10 h 30 : Bénédiction de la première pierre de l'Université de Madaba

11 h 30 : A Amman, visite du Musée Hachémite et la mosquée Al-Hussein Bin-Talal de Amman


11h 45 : Rencontre des chefs religieux musulmans, du corps diplomatique et des recteurs d'universités


17h 30 : Célébration des vêpres à la cathédrale grecque-melkite catholique Saint-Georges avec les prêtres, des diacres, les séminaristes, les consacrés, et les mouvements ecclésiaux.




Dimanche 10 mai : Jordanie


10 h : Messe au stade international d'Amman, prière du Regina Coeli





17 h 30 : Pèlerinage à Béthanie sur le Jourdain, lieu du baptême du Christ



18 h : Pose de la première pierre d'une église latine et d'une église grecque-melkite (le pape avait béni la maquette à Rome en 2008).

Lundi 11 mai : Israël

7 h 30 : Messe en privé à la nonciature d'Amman

10 h : cérémonie de congé à l'aéroport d'Amman

10 h 30 : Départ pour Tel Aviv, arrivée à 11 h


11 h : Cérémonie de bienvenue


Voyage vers Jérusalem

16 h15 : Visite au chef de l'Etat, M. Shimon Peres



17 h 45 : Visite au mémorial de la Shoah, Yad Vashem




18 h 45 : Rencontre des organisations engagées dans le dialogue interreligieux




Mardi 12 mai : Jérusalem

9 h : Visite de l'esplanade des mosquées et du Dôme du Rocher


10 h : Visite de courtoisie au Grand Mufti de Jérusalem


10 h 45 : Visite au Mur occidental et rencontre au centre Hechal Shlomo des deux Grands Rabbins d'Israël




11 h 50 : Prière du Regina Coeli avec les évêques de Terre Sainte dans la salle du Cénacle




12 h 30 : Visite de la co-cathédrale des Latins de Jérusalem



13 h : Déjeuner avec  les évêques catholiques de Terre Sainte, les abbés et la suite papale au patriarcat latin




16 h 30 : Messe dans la vallée de Josaphat

Custodia Terrae Sanctae - La vallée du Cédron  lieu de la messe à Jérusalem le 12 mai




P. Frédéric Manns, ofm
Au fond de la vallée du Cédron


Mercredi 13 mai : Bethléem

9 h : Cérémonie de bienvenue sur l'esplanade du palais présidentiel


10 h : Messe sur la place de la Crèche





12 h 30 : Déjeuner avec les évêques locaux et les Franciscains

15 h 30 : Visite, en privé, de la Grotte de la Nativité

16 h10 : Visite à l'hôpital pédiatrique de la Caritas de Bethléem


16 h 45 : Visite au camp de réfugiés d'Aida où il prononcera un discours




18 h : Palais présidentiel, entretien avec le Président de l'Autorité nationale palestinienne

18 h 40 : Cérémonie de congé

Jeudi 14 mai : Nazareth


10 h : Messe à Nazareth, au Mont du Précipice


Custodia Terrae Sanctae - Le Mont du Précipice  lieu de la Messe du Pape Benoît XVI à Nazareth 



12 h 30 : Déjeuner au couvent franciscain avec les Franciscains, les évêques locaux et la suite du pape

15 h 50 : Rencontre avec le Premier Ministre d'Israël

16 h 30 : Rencontre avec les chefs religieux de Galilée




17 h Visite à la Grotte de l'Annonciation



17 h 30 : Vêpres avec l'épiscopat, le clergé, les ordres religieux, les mouvements ecclésiaux et les agents pastoraux

Vendredi 15 mai : Jérusalem, Tel Aviv

7 h 30 : Messe en privé à la nonciature

9 h 15 : Rencontre œcuménique au siège du patriarcat gréco-orthodoxe


10 h 15 : Visite au Saint-Sépulcre







11 h 10 : Visite à l'église patriarcale apostolique arménienne Saint-Jacques


13 h 15 : Cérémonie de congé à l'aéroport de Tel Aviv




14 h : Départ, arrivée à Rome Ciampino à 16 h 50





Yahad-In Unum





Vicariat hébréhophone en Israël





Chrétiens arabes en Israël  à la recherche d’une identité

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Béni soit ton Nom !

Dieu Très Haut qui fais merveille,
Béni soit ton Nom !
Dieu vivant qui fais largesse,
Béni soit ton Nom !
Comme au ciel t’adorent les anges
Et sans fin te chantent louange.
Nous aussi prions sur la terre :
Béni soit ton Nom !

Dieu vainqueur de nos ténèbres,
Béni soit ton Nom !
Dieu penché sur nos faiblesses,
Béni soit ton Nom !
Ton amour est notre espérance,
Ta bonté nous rend l’innocence,
De Toi seul nous vient la lumière :
Béni soit ton Nom !

Dieu très saint qui nous libères,
Béni soit ton Nom !
Dieu fidèle en tes promesses,
Béni soit ton Nom !
Ton Église adore en silence,
Et proclame la délivrance,
De nos cœurs monte une prière :
Béni soit ton Nom !

 
(Prière d'une Clarisse)


















Notre-Dame de Paris : déposer une intention de prière












Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer.


Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.

Je n'ai rien à offrir et rien à demander.


Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.

Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela

Que je suis votre fils et que vous êtes là


Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête.

Midi !

Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.


Ne rien dire, regarder votre visage,

Laisser le cœur chanter dans son propre langage.

Ne rien dire, mais seulement chanter parce qu'on a le cœur trop plein,

Comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudains.

Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,

La femme dans la Grâce enfin restituée,


La créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final,

Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale.

Intacte ineffablement parce que vous êtes la Mère de Jésus-Christ,

Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit.

Parce que vous êtes la femme, l'Eden de l'ancienne tendresse oubliée,

Dont le regard trouve le cœur tout à coup et fait jaillir les larmes accumulées.

Parce qu'il est midi, parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui,

Parce que vous êtes là pour toujours,


Simplement parce que vous êtes Marie,

Simplement parce que vous existez,


Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !



Paul Claudel
La Vierge à midi









 

SALVE REGINA

lectures

Vendredi 7 août 2009 5 07 /08 /2009 05:30

Aller à la messe est-il vraiment une obligation pour être un bon chrétien ?


Il y a sans doute des personnes très saintes qui ne vont pas à l’église ! Aller à la messe n’a rien à voir avec une obligation juridique comme celle de payer ses impôts chaque année ou comme l’interdiction de conduire à plus de 130 km/h… Pour moi, aller à la messe est une obligation au sens où faire partie de la communauté de Jésus fait partie de mon identité même. Etes-vous obligé de fêter l’anniversaire de votre mère ? Non, mais votre mère est celle qui vous a donné la vie : fêter son anniversaire est comme une obligation naturelle… Lorsqu’on prend conscience du sens de l’Eucharistie, on a naturellement envie d’y aller.


un entretien (03.08.09) avec Frère Timothy Radcliffe à lire en ligne sur le site du Pèlerin


Publié dans : lectures
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires
Vendredi 10 juillet 2009 5 10 /07 /2009 18:00
Ô Seigneur, vous avez toujours fait paraître
que vous n'étiez pas seulement fidèle
dans vos paroles, mais que vous donnez
plus que vous ne promettez.

Vous avez souvent rendu la vie de l'âme
à ceux qui ne vous demandaient
que la guérison du corps.

Ô Seigneur, il n'est pas question
de la guérison de mon corps
mais de celle de mon âme
pour laquelle je vous dis :
Seigneur, ayez pitié de moi
guérissez mon âme car j'ai péché contre vous.

Je suis très indigne de vos miséricordes
et après avoir tant de fois manqué
à ma parole envers vous
je ne mérite pas de ressentir
les effets de la Vôtre.

Mais je ne laisserai pas d'espérer en vous.


Dom Innocent Le Masson
Directoire des novices chartreux
cité par Nathalie Nabert in 100 prières de chartreux éditions Salvator Paris 2006




photo Bruno Rotival : Le temps du silence
Publié dans : lectures
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires
Jeudi 9 juillet 2009 4 09 /07 /2009 22:15

Seigneur, mon Dieu
puisque c'est en vain que travaille
celui qui bâtit une maison
si Vous ne voulez pas qu'elle soit édifiée
c'est bien plus en vain
que je fais la lecture spirituelle
et l'étude.

Car mon cœur sera sourd
et mon esprit aveugle
si Votre Esprit ne m'ouvre le sens
pour entendre les Ecritures.

Donnez-moi donc un esprit ouvert
et un cœur docile pour apprendre
ce qu'il Vous plaira de m'enseigner
par la lecture de ces livres.

Ce ne sera ni aux livres
ni à mon esprit que
j'attribuerai ce que j'apprendrai
mais à Votre Esprit
et à Votre sainte Grâce.



Dom Innocent Le Masson
Directoire des novices chartreux
cité par Nathalie Nabert in 100 prières de chartreux éditions Salvator Paris 2006



photo Bruno Rotival : Le temps du silence

Publié dans : lectures
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires
Mercredi 8 juillet 2009 3 08 /07 /2009 03:43
Ô très doux Jésus
mon âme s'efforce d'adhérer à toi
de demeurer en toi, de vaquer à toi.

Mais mille obstacles m'empêchent
me retiennent, me retardent.

Mon esprit est instable
ma pensée malade.

Ma volonté mauvaise et encline au mal
la sensualité m'attire
les réalités quotidiennes me rivent à la terre
l'objet de mes sens me fascine
l'armée de mes vices et des démons m'assaille.

Que puis-je faire ?

Sinon recourir à ton aide généreuse
et te prier de tout mon cœur.

Entraîne-moi sur tes pas sans cesse
touche, emplis, éclaire, secours
et affermis mon cœur.



Denys le Chartreux
Commentaire sur le Cantique des cantiques
cité par Nathalie Nabert in 100 prières de chartreux éditions Salvator Paris 2006




photo Bruno Rotival : Le temps du silence
Publié dans : lectures
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires
Mardi 7 juillet 2009 2 07 /07 /2009 06:15
Ô mon Dieu, qu'est-ce que le cœur
cherche en courant de toutes parts
pour y trouver quelque contentement ?

Il cherche et trouve de l'inquiétude et
de la dissipation qui le rend onéreux
à lui-même, parce qu'il ne peut presque
plus demeurer avec soi-même.

Que trouve-t-il en exerçant ses affections
comme pour s'en faire une compagnie,
sinon de la douleur et de la servitude ?

Ce qu'il cherche et ce qu'il trouve
est donc bien éloigné de ce qu'il souhaite.

Ha ! que je serai donc délivré de beaucoup
de peines et de dangers en retirant mon
cœur dans la solitude, puisque je
l'empêcherai d'être trompé dans ses
recherches et dans ses désirs, et de
se servir à lui-même de supplice.

Je serai heureux, puisque je serai dans
l'état que vous voulez qu'on soit
pour vous entendre parler au cœur.

C'est vous qui êtes le guide qui conduisez
dans cette solitude où vous parlez au cœur
par des impressions qui se font dans l'âme.



Dom Innocent Le Masson
Direction et sujets de méditations pour les retraites à l'usage des religieuses chartreuses
cité par Nathalie Nabert in 100 prières de chartreux éditions Salvator Paris 2006



photo Bruno Rotival : Le temps du silence
Publié dans : lectures
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 17 juin 2009 3 17 /06 /2009 23:18
Résolution 2009 des Carmes Déchaux

extraits :

- A l’aide d’un guide élaboré par une commission nommée par le Définitoire, lire chaque année dans l’Ordre, de 2010 jusqu’à 2015, aussi bien personnellement que communautairement, une œuvre de la Sainte Mère Thérèse de Jésus. La lecture communautaire sera complétée, si possible, par des célébrations, des semaines de spiritualité, des Congrès interdisciplinaires sur ses œuvres, etc.

- L’ordre de lecture des oeuvres thérésiennes sera le suivant : la Vie (2009-2010), le Chemin de Perfection (2010-2011), les Fondations (2011-2012) pour le 450ème anniversaire de la fondation de Saint-Joseph d’Avila,  les Demeures (2012-2013), les Relations , Poésies et Lettres (2013-2014).

- Le but que nous poursuivons par le moyen de l’écoute de la parole de Sainte Thérèse est de susciter dans les personnes et les communautés un enracinement de notre existence chrétienne, d’un point de vue biblique et évangélique, ainsi qu’un enrichissement de notre foi, en communion avec l’Eglise.

- Elargir, afin de l’enrichir, notre cercle de lecture depuis les individus et les communautés jusqu’aux Carmélites Déchaussées, au Carmel séculier, à la famille thérésienne et aux laïcs, en favorisant dans nos communautés et nos domaines de pastorale une lecture partagée des œuvres de Sainte Thérèse.

- Créer une page web qui, a l’aide des nouvelles technologies, permettra la diffusion des écrits de la Mère Thérèse, pour une lecture aussi universelle que possible.

- Promouvoir, par l’entremise du Définitoire, l’édition des oeuvres de Sainte Thérèse en diverses langues, dans des formats populaires et économiques.

COMMUNICATIONES OCD





Le livre de la « Vie »
Le Chemin de Perfection
Le Livre des Demeures
Les Relations
Prières de Thérèse de Jésus

œuvres en ligne sur le site du Carmel en France


Publié dans : lectures
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés