Par un pèlerin
Roger Grenier évoque près d'un siècle de souvenirs littéraires et autres, à travers différentes adresses qui ont jalonné un parcours plus ou moins rastignesque d'apprenti journaliste à Paris. Il entre en 1964 au comité de lecture de Gallimard où il est toujours... : "On me donne des vieilleries plutôt que des jeunes romancières, allez savoir pourquoi !" ... sans doute afin qu'il continue d'écrire des livres aussi savoureux que celui-ci, où son humour, non moins ambigu qu'équivoque, fait merveille...
Boulevard du Palais
J'ai suivi de nombreux procès comme chroniqueur judiciaire, en particulier les procès de l'épuration. La première fois, c'était vers la fin de 1944, j'entre dans le Palais de Justice et, en cherchant la grande salle des Assises, où devait avoir lieu l'audience, je me suis perdu. Après avoir suivi un petit couloir et un escalier obscur, j'ai débouché... dans le box des accusés.
25, quai Voltaire
Montherlant était très soucieux de tout ce qui pouvait contribuer au succès de ses livres. Pendant longtemps, il faisait même des brouillons pour les dédicaces des services de presse. Il y a une salle chez Gallimard, que l'on appelle la bibliothèque, où l'on installe les auteurs pour leur service de presse. Une fois, alors que Montherlant s'était absenté pour déjeûner, Jean Genet est passé par là. Avisant la pile de livres déjà signés, il compléta les dédicaces par des obscénités. On ne s'en aperçut pas et les livres partirent comme ça. Ils ont sans aucun doute aujourd'hui une valeur bibliophilique.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog