À l'heure du péril

L'Europe est un continent fatigué, qui n'oppose plus beaucoup de résistance au terrorisme. D'où le caractère foudroyant de ces attaques, menées souvent par des gens "de l'intérieur". La résistance est d'autant plus complexe en effet que les terroristes sont proches de nous, à nos côtés. L'imprévisibilité de ces actes est totale. L'idée même de "réseaux dormants" vient corroborer tout ce que nous avons dit de la médiation interne, de cette identité des hommes qui peut soudain tourner au pire.

René Girard, Achever Clausewitz, épilogue : À l'heure du péril (page 354 de l'édition ci-dessous)

photo de couverture : Recherche de survivants dans les ruines du World Trade Center - photo de Porter Gifford / Gamma

photo de couverture : Recherche de survivants dans les ruines du World Trade Center - photo de Porter Gifford / Gamma

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Heureux de savoir tous nos parisiens sains et saufs !... et gare aux balles perdues à Marseille aussi, on n'est à l'abri nulle part !
Répondre
M
Heureux de te savoir en vie ....<br /> Paris est si dangereux .<br /> Tous les amis de la Banquise parisiens sont sains et saufs d'après les dernières nouvelles .<br /> Il reste combien de cellules dormantes ?<br /> On ne peut accueillir le diable chez soi, sans en subir les conséquences .<br /> Et on ne discute pas avec lui ...<br /> Parce qu'il gagne à chaque fois .<br /> <br /> Mortimer ( amer)
Répondre