Le Ghetto de Wilno

Un livre à la lecture d'une densité rare, un document hallucinant sur cette période la plus noire de l'histoire de l'humanité qui vit toute humanité disparaître d'une partie des hommes qui  considéraient d'autres hommes comme des figuren à détruire, selon le terme atroce utilisé par les bourreaux et que rapporte l'auteur.
 
L'auteur a écrit ce livre pour les vivants en mémoire des morts, pour tous, pour nous, afin que nous résistions toujours contre le Mal de l'inhumanité et que nous ne renoncions jamais à lutter pour le Bien, l'amour de l'humanité.
 
Le livre, faut-il le préciser, est d'une lecture passionnante, d'une intensité exceptionnelle, écrit dans un style d'une sobriété puissante par ce poète qui jamais ne renonça à la poésie, même lors d'une nuit passée caché dans un cercueil, même lorsqu'il creusa ce qui aurait dû être sa propre tombe, même lorsque tout semblait désespéré, jamais, non, il ne renonça !
 

Avrom Sutzkever fut qualifié par un grand écrivain de "héros de tragédie grecque", et en vérité il le fut, il a pu écrire lui-même son histoire pour le reste de l'humanité, la vraie, celle à laquelle nous ne devons jamais renoncer.

 

Quand j’ai allumé la radio le 22 juin, un hurlement hystérique en allemand m’a sauté au visage comme un nœud de vipères. De tout ce vacarme, j’ai compris une seule chose : que l’armée allemande avait franchi la frontière.

Avrom Sutzkever, Le Ghetto de Wilno

Avrom Sutzkever

Avrom Sutzkever

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article