La nostra vita è un cammino (notre vie est un chemin)

SANTA MESSA CON I CARDINALI

OMELIA DEL SANTO PADRE FRANCESCO
Cappella Sistina, Giovedì 14 marzo 2013

 

Cheminer, édifier l’Eglise, confesser le Christ, telles sont les trois grandes invitations de la première homélie du pape François, lors de la messe célébrée ce 14 mars 2013 en la chapelle Sixtine, au premier jour de son pontificat, avec les cardinaux.
 Il invite les prêtres, les évêques, les cardinaux à suivre le Christ, pas la mondanité du démon.
   
Pour sa première homélie, le pape a laissé la cathèdre pour s’adresser à l’assemblée d'abondance du cœur, en italien, debout à l'ambon, comme un simple prêtre.

 
Dans ces trois lectures, a-t-il fait remarquer, un élément est commun : c’est le mouvement : dans la première lecture, ce mouvement est le chemin, dans la deuxième lecture il s’agit de l’édification de l’Eglise et dans l’Evangile, de la confession. 

 
Cheminer : notre vie est un chemin, a rappelé le pape : il s’agit pour le chrétien de cheminer toujours en présence du Seigneur, à la lumière du Seigneur.

 
Édifier : Édifier l’Eglise, sur des pierres, qui ont de la consistance, mais qui sont aussi vivantes par l’Esprit Saint, a-t-il expliqué. 

 
Confesser : Nous pouvons cheminer autant que nous voulons, nous pouvons édifier tant de choses, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ, cela ne va pas. L’Eglise devient, a-t-il dit, une ONG philanthropique, mais pas l’Epouse du Seigneur.

 
Si on ne chemine pas, on s’arrête, si on n’édifie pas sur les pierres… tout s’écroule, sans consistance et celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable, car quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon, a ajouté le pape, en citant explicitement l’auteur français Léon Bloy (1846-1917) :
 "Quando non si confessa Gesù Cristo, mi sovviene la frase di Léon Bloy : Chi non prega il Signore, prega il diavolo. Quando non si confessa Gesù Cristo, si confessa la mondanità del diavolo, la mondanità del demonio."
 
Ces trois actions : cheminer, édifier, confesser, a-t-il fait remarquer, ne peuvent se vivre sans la croix : Quand nous cheminons sans la Croix, quand nous édifions sans la Croix et quand nous confessons un Christ sans la Croix nous sommes mondains : nous sommes des prêtres, des évêques, des cardinaux, des papes, mais pas des disciples du Seigneur.

 
Le pape a donc souhaité que l’Eglise ait le courage de cheminer en présence du Seigneur, avec la Croix du Seigneur ; d’édifier l’Eglise sur le sang du Seigneur, versé sur la Croix ; et de confesser l’unique Gloire, le Christ crucifié.

 

Pope Francis 

 

 

sources :

http://www.zenit.org/fr/articles/suivre-le-christ-pas-la-mondanite-du-demon

http://www.vatican.va/holy_father/francesco/homilies/2013/documents/papa-francesco_20130314_omelia-cardinali_it.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article