Publicité

La Toussaint : Tous les Saints

Solennité de Tous les Saints

Dans la joie d’une fête unique, la sainte Église, encore en marche sur la terre, vénère tous ceux qui vivent dans le ciel avec le Christ, est incitée à suivre leur exemple, se réjouit de leur intercession et est couronnée de leur triomphe.
Martyrologe romain

 

Retable de l'Agneau mystique

 


Livre de l'Apocalypse

 

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : "Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu."


Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.


Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : "Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau !"


Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient : "Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen !"


L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : " Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? "

Je lui répondis : " C'est toi qui le sais, mon seigneur."

Il reprit : " Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. "

 

Retable de l'Agneaumystique 2

 


Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.


Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire.

 

Il disait :


" Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !


Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !


Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !


Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !


Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !


Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !


Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !


Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !


Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.


Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! "

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

 

 

Ghent Altarpiece Lamb

 

Le Retable de l'Agneau Mystique

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article