Dans son Histoire de Notre-Dame de Grâce, patronne du diocèse de Cambrai, l’abbé Bègne rapporte les propos tenus en 1905 à l’archevêché de Cambrai par Mgr Delannoy, évêque d’Aire :
" Et puisque nous parlons de Notre-Dame de Grâce, voici un autre fait qui n’est pas moins intéressant pour vous. Vous n’ignorez pas que Bernadette, la voyante de Lourdes, n’a jamais voulu reconnaître la physionomie du visage de Marie dans l’expression que les fabricants ont donnée aux statues de Notre-Dame de Lourdes. Un jour, elle s’en plaignait à un éminent religieux qui l’avait discrètement interrogée à ce sujet. Le religieux possédait un album des Madones les plus connues du monde catholique. Il le fit voir à Bernadette : “De toutes ces images de Marie, voyez celle qui donne le mieux la ressemblance de la divine Mère”.
Bernadette ou plutôt Sœur Marie Bernard feuilleta l’album avec attention, examina à plusieurs reprises quelques types qui la frappaient davantage, et enfin s’arrêta émue devant une image byzantine aux traits réguliers, au regard empreint d’une douceur profonde comme son amour : “Voilà, dit-elle, ce que je trouve de plus ressemblant”. C'était l’image de Notre-Dame de Grâce de Cambrai.
Je tiens, dit en terminant Mgr Delannoy, l’anecdote du religieux lui-même qui, en me la racontant, ne pensait pas s’adresser à un serviteur fidèle de votre Madone."
Bernadette Soubirous et Notre-Dame de Grâce de Cambrai - article
Icône de la Chapelle Notre-Dame de Grâce de la Cathédrale de Cambrai