SAINTE MECHTILDE DE HACKEBORN


Monastère d'Helfta aujourd'hui - Kloster St. Marien zu Helfta

Mechtilde, née dans une famille noble de Thuringe, accompagna à 7 ans sa mère dans un monastère proche. Elle voulait aussitôt y demeurer, malgré les objections de ses parents. Les moniales étaient affiliées à l'Ordre de Cîteaux et Mechtilde entra à l'abbaye de Rodersdorf. Comme une de ses sœurs devint abbesse d'Helfta, monastère fondé en Saxe sur un domaine de sa famille, Mechtilde la rejoignit en 1258 et on lui confia la direction de l'école de chant et de l'alumnat en 1261. Elle avait parmi ses élèves sainte Gertrude la Grande, qui devait écrire Le héraut de l'Amour divin.

Mechtilde avait une profonde piété et une humilité qui n'arrivait pas à cacher sa vaste culture. Tombée malade en 1291, elle demeura très faible jusqu'à sa mort en 1298. Pendant ces années d'épreuves, elle dicta ses Révélations et Visions qui furent réunies dans un livre : Le Livre de la grâce spéciale.

On y reconnaît sa dévotion à l'eucharistie et au Sacré-Cœur de Jésus par lequel passe toute grâce et remonte vers le Père toute prière. Mechtilde montre aussi une grande dévotion au Cœur de Marie. Elle lança la pratique de trois Ave Maria récités le matin et le soir pour obtenir la grâce d'une bonne mort.
- Abbaye de Solesme - les Saints


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Tout est beau, mais la petite vignette en bas avec ces deux jeunes novices au premier plan est particulièrement gracieuse, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre