Sur cette mer du monde actuel où seule compte l’onction - Homélie du Pape François au jeudi saint

Le prêtre qui sort peu de lui-même, qui oint avec parcimonie, je ne dis pas 'jamais' car, grâce à Dieu, les fidèles nous ‘volent’ l’onction, perd le meilleur de notre peuple, ce qui est capable d’allumer le plus profond de son cœur de prêtre.

 

Celui qui ne sort pas de lui-même, au lieu d’être un médiateur, se convertit peu à peu en intermédiaire, en gestionnaire. Nous connaissons tous la différence : l’intermédiaire et le gestionnaire "ont déjà reçu leur récompense", et comme ils ne paient pas d’eux-mêmes, ni de leur cœur, ils ne reçoivent pas non plus un merci affectueux qui vient du cœur. De là provient précisément cette insatisfaction chez certains qui finissent par être tristes, des prêtres tristes, et convertis en collectionneurs d’antiquités ou de nouveautés au lieu d’être des pasteurs pénétrés de ‘l’odeur de leurs brebis’, cela je vous le demande : soyez des pasteurs avec ‘l’odeur de leurs brebis’, que celle-ci se sente, au lieu d’être des pasteurs au milieu de leur propre troupeau, et pêcheurs d’hommes.

 

En vérité, ladite crise d’identité sacerdotale nous menace tous et se greffe sur une crise de civilisation ; mais si nous savons dompter cette vague, nous pourrons prendre le large au nom du Seigneur et jeter les filets. Il est bon que la réalité même nous pousse à aller là où ce que nous sommes par grâce apparaît clairement comme étant pure grâce, sur cette mer du monde actuel où seule compte l’onction, et non la fonction, et seront remplis les filets jetés seulement au nom de Celui en qui nous nous sommes confiés : Jésus.

 

Chers fidèles, soyez proches de vos prêtres par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu.

 

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS, Messe chrismale - Jeudi saint 28 mars 2013 (extrait > texte intégral sur ce lien)

 

Evangéliaire copte-arabe Evangile de Matthieu

L'Evangéliaire copte-arabe de la Bibliothèque de Fels 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article