Une rue de Paris portera le nom de Mère Marie Skobtsov

- La dénomination “rue Marie Skobtsov” sera attribuée à la voie formant une boucle et qui débouchera au numéro 84 rue de Lourmel à Paris XVe

 

Sainte Mère Marie de Paris fut d'abord "canonisée" par les Hébreux de Terre Sainte d'Israël comme Juste parmi les Nations, espérons que la plaque de rue à son nom mentionnera ce titre de gloire posthume ainsi que son titre de Gloire au Ciel : celui de Sainte!

 

Sainte Mère Marie est une sainte extrêmement attachante qui fait irrésistiblement penser aux saintes des premiers temps du christianisme.

 

 

CANONISATION DE MÈRE MARIE SKOBTSOV

 

Née d’une famille aristocratique dans les dernières heures de la monarchie russe, instruite et cultivée, vedette des salons littéraires de Saint-Pétersbourg, mariée deux fois, mère de trois enfants, divorcée, révolutionnaire, menacée de mort pendant la Révolution russe autant par les Blancs que par les Rouges, exilée en Turquie, en Serbie puis en France, mère Marie Skobtsov était une passionnée de la vie.

 

Devenue moniale en 1932 à l’âge de 41 ans, elle dirige sa passion pour la vie vers la Vie, le Crucifié-Ressuscité, et elle devient un apôtre de l’amour du prochain par le "sacrement du frère". Elle se donne corps et âme pour tous les rejetés de la société : les pauvres, les sans-abri, les handicapés, les alcooliques, les prostituées, les drogués, les criminels, les malades mentaux et, en dernier lieu, en pleine guerre mondiale, les Juifs persécutés pendant l’occupation allemande de la France. Son monastère était nul autre que le "désert du cœur des hommes".

 

Arrêtée par l’occupant, déportée en Allemagne, elle meurt dans la chambre à gaz au camp de concentration de Ravensbrück le Samedi saint 31 mars 1945. Mère Marie est morte comme elle a vécu, suivant son Maître jusqu’au Golgotha pour ses bien-aimés.

 

Sainte mère Marie Skobtsov, prie Dieu pour nous !

 

http://www.pagesorthodoxes.net/saints/mere-marie/mmarie-canonisation.htm

 

 

Le 14 janvier 1985 Yad Vashem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Elizabeth Skobtsov (Mère Marie).

http://www.yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/les-justes-de-france/dossier-3078/

Mère Marie Skobtsov

Mère Marie Skobtsov

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai fait son portrait peint à l'huile sur béton, que je vous joins à ce lien:http://fmayran.com/uploads/soeur%20Marie%20Skobtsov.jpg. <br /> Par des portraits sur béton, je transmets les mémoires individuelles et symbolise l’humanité des victimes, en leur rendant leur visage et leur nom. <br /> Avec des numérotations, je symbolise les traces laissées par la barbarie chez les victimes, les descendants et toute l’humanité. Mais pour moi, l’humain reste toujours plus fort que l’inhumain<br /> Par des portraits de Justes parmi les nations qui sauvèrent l’honneur de l’Humanité, je rappelle l’extraordinaire capacité de certains hommes au Bien, eux qui représentent pour les générations à venir des lumières dans la noirceur d’un monde. <br /> <br /> <br /> Depuis 2008 j'ai construit un chemin de mémoire européen avec mes peintures (55 lieux parcourus à ce jour) pour réveiller les consciences et refuser qu'on oublie. <br /> Bientôt les derniers témoins auront disparu et ce sera à nous de prendre le relais de leur mémoire. Vous pouvez voir sur mon mur ou mon groupe et surtout sur mon site: les œuvres, leur message, les prochains lieux ou l'exposition s'arrêtera et les actions scolaires que j'entreprends pour sensibiliser au danger du refus de la différence et au rejet de l'autre et pour rappeler la valeur de l’humanité.<br /> Je suis à votre disposition pour toute autre information.
Répondre