Saint Macaire de Jérusalem

Patriarche de Jérusalem de 313 à sa mort en 334, il participa au Concile de Nicée en 325.

C'est à Nicée qu'il demanda à l'empereur Constantin de détruire les temples païens construits par l'empereur Hadrien sur les lieux saints chrétiens. Constantin acquiesça à sa demande et envoya sa mère sainte Hélène. Avec son aide, Macaire fit construire les basiliques du Saint Sépulcre, de l'Eleona au Mont des Oliviers (aujourd'hui le Carmel du Pater) et de Bethléem.
Fêté le 10 mars


En 324, Hélène, mère de Constantin, visita la Terre sainte. Dès l’année suivante, à la demande de l’évêque Macaire de Jérusalem qu’il avait rencontré au premier concile œcuménique de Nicée, l’empereur affecta des sommes importantes à la construction d’églises. L’une d’elles fut érigée sur le lieu de la Nativité. Les traditions chrétiennes, jalousement gardées par les judéo-chrétiens, étaient tellement claires et enracinées que la localisation du site ne posa pas de problème : les travaux purent commencer en 326.
Bethléem dans l’histoire


Lettre de Constantin à Macaire, Evêque de Jérusalem :
La grâce de notre Sauveur est telle que le langage semble impuissant pour décrire l'admirable circonstance que je vais rapporter. Car, le fait que le monument de sa passion très sainte, si longtemps enterré sous terre, soit resté caché pendant une logue suite d'années, jusqu’à sa réapparition à ses disciples maintenant libérés après le renversement de celui qui était leur ennemi commun, ce fait donc dépasse vraiment l'entendement. En ce qui concerne les colonnes et les marbres, quoi que vous en pensiez, après une inspection effective du plan, pour que tout soit précieux et employé au mieux, agissez avec diligence pour nous informer dans votre missive, afin que ,quelle que soit la quantité de matériel que vous estimerez nécessaire dans votre lettre, elle soit fournie par chaque quartier, comme il est requis , car il convient que le plus merveilleux endroit dans le monde soit décoré dignement."
(Eusebius, Vita Constantini, III, 30-32)





Le Saint Sépulcre, ou Anastasis, lieu de la Résurrection aujourd'hui, photo : Center for Online Judaic Studies


La présence de cet éperon rocheux du Golgotha donnait aussi à cette Basilique le nom de "Martyrium", selon le beau témoignage de la pèlerine Egérie : "La grande église s'appelle Martyrium. Elle s'appelle ainsi parce qu'elle est au Golgotha, derrière la Croix, la ou le Seigneur a souffert la passion, de là le nom de Martyrium.




le Saint Sépulcre, photo de Ardon Bar Hama Center for Online Judaic Studies
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Chez moi aussi il a bien plu, mais j’avais mon parapluie de carême….
Répondre
P
il y a toujours du ciel bleu là bas?pas comme ici
Répondre
<br /> trop même ! puisque le manque d'eau et de pluies ces dernières années sont un problème...<br /> <br /> l'étonnant était donc de voir Jérusalem sous la pluie en septembre, mois où il ne pleut quasiment jamais... sinon j'ai eu la canicule qui'il n' y avait pas eu en août : 40° à<br /> Jérusalem, 45° à Tel-Aviv et Nazareth et dans les 50° à la Mer Morte... ça a duré 15 jours !<br /> <br /> <br />