Tabgha au temps d'Egérie

extrait des lettres d'Egérie, pèlerine en Terre Sainte de 381 à 384 :


Non loin de Capharnaüm on voit un escalier de pierre, sur lequel s’est tenu le Seigneur. Là, près de la mer, il y a une campagne herbeuse avec beaucoup de foin et de multiples palmiers. Tout près il y a sept sources, qui chacune fait jaillir une eau abondante.

Dans cette campagne le Seigneur rassasia une foule avec cinq pains et deux poissons. La pierre sur laquelle le Seigneur déposa le pain est devenue un autel. Les nombreux pèlerins venus sur le site la brisèrent en pièces pour soigner leurs maux.

Près de cette église passe la grande route où Matthieu exerçait sa fonction. Sur la colline voisine il y a un sommet où le Seigneur monta pour proclamer les Béatitudes.




Tabgha vu d'un bateau sur la mer de Galilée




Mer de Galilée vue du Mont des Béatitudes





Poisson de Saint Pierre (nom du poisson aujourd'hui) pêché dans la mer de Galilée






Journal de voyage (Itinéraire). Lettres sur la bienheureuse Égérie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
On en trouve également sur les marchés parisien et au menu des restaurants haut de gamme, il est en effet très bon !Merci de cet article cher Assum
Répondre
C
Bonsoir assumNous avons en Manche un poisson que nous appellons "Saint Pierre". Sur ses flancs, les doigts de St Pierre son gravés. Je crois que le vrai nom est: "Jean doré". Il s'agit bien sur d'un poisson de mer.
Répondre
A
<br /> la Bretagne a des liens mystiques avec la Terre Sainte et il a bien dû y avoir quelques pêcheurs d'hommes qui y sont venus et y ont pêché également des bons<br /> poissons !<br /> <br /> <br />