Par un pèlerin
" Le Pape Jean a laissé dans le souvenir de tous l'image d'un visage souriant et de deux bras ouverts pour embrasser le monde entier."
Jean Paul II
JEAN XXIII
À Rome, près de saint Pierre, en 1963, le bienheureux Jean XXIII, pape. D’une humanité singulière, il mit tout en œuvre pour répandre
en abondance la charité chrétienne, rechercher l’union fraternelle des peuples et, dans son souci principal de l’efficacité pastorale de l’Église du Christ dans le monde entier, il convoqua le
second Concile œcuménique du Vatican.
Martyrologe romain
Deux Pontifes qui ont marqué l'histoire des siècles derniers ont été proposés à la vénération des fidèles : Pie IX, qui guida la barque de Pierre parmi les violentes tempêtes pendant presque trente-deux ans ; Jean XXIII qui, au cours de son bref pontificat, a convoqué un Concile oecuménique d'une importance extraordinaire dans l'histoire de l'Eglise.
Parmi les dévots du nouveau bienheureux Pie IX se détache son successeur, le Pape Jean XXIII qui aurait désiré, comme il l'écrivit lui-même, le voir élevé aux honneurs des autels. Le Pape Jean unissait aux vertus chrétiennes une profonde connaissance de l'humanité dans ses lumières et ses ombres. La passion longuement cultivée pour l'histoire l'aidait en cela.
Angelo Giuseppe Roncalli acquit les traits fondamentaux de sa personnalité dans le milieu familial. " Le peu de choses que j'ai appris de vous à la maison, écrivait-il à ses parents, sont encore les plus précieuses et les plus importantes ; elles soutiennent et donnent vie et chaleur aux nombreuses choses que j'ai apprises par la suite". Plus il avançait dans la vie et dans la sainteté, plus il gagnait le cœur de tous par sa simplicité et sa sagesse.
Dans la célèbre Encyclique Pacem in terris, il proposa aux croyants et aux non-croyants l'Evangile comme voie pour atteindre le bien fondamental de la paix : en effet, il était convaincu que l'Esprit de Dieu fait entendre sa voix d'une façon ou d'une autre à chaque homme de bonne volonté.
Il ne se troubla pas face aux épreuves, mais sut toujours regarder avec optimisme les divers épisodes de l'existence. " Il suffit de prendre soin du présent : il n'est pas nécessaire d'utiliser l'imagination et la préoccupation pour la construction de l'avenir". C'est ce qu'il écrivait en 1961 dans le Journal de l'Âme.
Jean-Paul II
Audience aux pèlerins réunis pour la béatification de 5 serviteurs de Dieu (4 septembre 2000)
Beato Giovanni XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog