L’Ascension est la fête du véritable avenir du monde

Le Père Rahner assurait que l’Ascension est la fête du véritable avenir du monde. Il semble bien que cette solennité concerne chacun de nous car elle indique le but de notre voyage ici-bas. C’est ce que résume la Préface en disant du Christ : "Il ne s’évade pas de notre condition humaine mais, en entrant le premier dans le Royaume, il donne aux membres de son Corps l’espérance de le rejoindre un jour".

 

Mon avenir est donc de partager la joie du Seigneur dans l’éternité. Or il y a des adversaires qui entravent parfois cette marche. Et toutes les oraisons funèbres de naguère avertissaient précisément les vivants en les invitant à se méfier des obstacles placés sur notre route. Bossuet, à l’occasion des funérailles de Marie-Thérèse, Reine de France, observait : "Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes".

 

C’était exact en 1683 et ça l’est toujours aujourd’hui. En moi-même il y a peut-être un désir excessif des biens de fortune, un espoir de dominer les autres en m’imposant constamment, ou encore les tiraillements d’un amour coupable perturbant mon jugement. Et tout cela dérange le pèlerinage d’ici-bas qui me conduit vers ma propre ascension.

 

Voilà pourquoi, dans le même discours, Bossuet constatait : "L’ouvrage du Chrétien est de détruire nos passions qui feraient de nos cœurs un temple d’idoles". Le devoir de tout chrétien est de s’opposer aux faux dieux si nous souhaitons aller à la rencontre du Seigneur.

 

L’oraison de l’Ascension dit bien : "Le Christ nous a précédés dans la gloire et c’est là que nous vivons en espérance". Ainsi le croyant découvre le sens de la vie et il doit aider les autres à participer à une telle découverte. Le Christ ne s’est pas évadé : il nous tient la main quotidiennement.

 

Abbé Jean-Pierre Schaller

Saint-Louis d'Antin

 

L'Ascension par Le Tintoret

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article