Par un pèlerin
À Bourges, en 866, saint Raoul, évêque. Soucieux de la vie de ses prêtres, il prit soin de composer avec eux une Institution pastorale recueillant en quarante-cinq chapitres des sentences des Pères et des canons conciliaires. Martyrologe romain
Raoul de Turenne fut évêque de Bourges durant 25 ans : dans "L'Instruction pastorale" de 45 chapitres qu'il écrivit pour servir de guide à ses prêtres, il leur recommande d'engager les bons chrétiens à communier tous les jours, ce qui était une innovation à son époque.
Il fonda plusieurs monastères, notamment l'Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne.
Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, le Chevet
Les débuts de l'histoire de l'abbaye sont connus grâce au Cartulaire de l'abbaye de Beaulieu. De leur lecture, Maximin Delaroche en a déduit que la fondation de l'abbatiale date de 855 par Raoul de Turenne, archevêque de Bourges, sur des terres appartenant à son père, vicomte de Turenne, dites Bellus Locus (d'où Beaulieu). Ayant été formé à l'abbaye de Solignac, il a fait venir douze moines de cette abbaye. Pour permettre le développement de l'abbaye, il lui fit des dons pris sur ses biens et offrit des reliques de saint Prime, de saint Félicien et sainte Félicité qu'il s'était procuré à Rome. D'autres membres de la famille de Turenne firent des donations.
Abbatiale de Beaulieu-sur-Dordogne, la Nef
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog