Quelques-uns des disciples lui disant que le Temple était bâti de belles pierres, et orné de riches dons, Jésus leur répondit :
Il viendra un temps où tout ce que vous voyez ici sera tellement détruit, qu’il n’y demeurera pas pierre sur pierre.
Alors ils lui demandèrent : Maître ! quand cela arrivera-t-il ? et par quel signe connaîtra-t-on que ces choses seront prêtes à s’accomplir ?
Jésus leur dit : Prenez garde à ne vous laisser pas séduire : car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ce temps-là est proche : gardez-vous donc bien de les suivre.
Et lorsque vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous étonnez pas : car il faut que cela arrive premièrement ; mais la fin ne viendra pas sitôt.
Alors, ajouta-t-il, on verra se soulever peuple contre peuple, et royaume contre royaume.
Et il y aura en divers lieux de grands tremblements de terre, des pestes et des famines ; et il paraîtra des choses épouvantables et des signes extraordinaires dans le ciel.
Mais avant toutes ces choses, ils se saisiront de vous, et vous persécuteront, vous entraînant dans les synagogues et dans les prisons, et vous amenant par force devant les rois et les gouverneurs, à cause de mon nom ; et cela vous servira pour rendre témoignage à la vérité.
Gravez donc cette pensée dans vos cœurs, de ne point préméditer ce que vous devez répondre : car je vous donnerai moi même une bouche et une sagesse à laquelle tous vos ennemis ne pourront résister, et qu’ils ne pourront contredire.
Vous serez trahis et livrés aux magistrats par vos pères et vos mères, par vos frères, par vos parents, par vos amis ; et on fera mourir plusieurs d’entre vous ; et vous serez haïs de tout le monde, à cause de mon nom ; cependant il ne se perdra pas un cheveu de votre tête.
C’est par votre patience que vous posséderez vos âmes.
ÉVANGILE DE SAINT LUC
La Sainte Bible traduite par Lemaistre de Sacy