Nativité du Seigneur

Natividad, Juan de Flandes

Natividad, Juan de Flandes

Cependant le temps auquel Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.

Vers ce même temps on publia un édit de César Auguste, pour faire un dénombrement des habitants de toute la terre. Ce fut le premier dénombrement qui se fit par Cyrinus, gouverneur de Syrie. Et comme tous allaient se faire enregistrer, chacun dans sa ville, Joseph partit aussi de la ville de Nazareth, qui est en Galilée, et vint en Judée à la ville de David, appelée Bethléhem ; parce qu’il était de la maison et de la famille de David ; pour se faire enregistrer, avec Marie, son épouse, qui était grosse.

Pendant qu’ils étaient là, il arriva que le temps auquel elle devait accoucher, s’accomplit ; et elle enfanta son Fils premier-né ; et l’ayant emmailloté, elle le coucha dans une crèche ; parce qu’il n’y avait point de place pour eux dans l’hôtellerie.

Or il y avait aux environs, des bergers qui passaient les nuits dans les champs, veillant tour à tour à la garde de leur troupeau ; et tout d’un coup un ange du Seigneur se présenta à eux, et une lumière divine les environna ; ce qui les remplit d’une extrême crainte. Alors l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je viens vous apporter une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie ; c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ; et voici la marque à laquelle tous le reconnaîtrez : Vous trouverez un enfant emmailloté, couché dans une crèche.

Au même instant il se joignit à l’ange une grande troupe de l’armée céleste, louant Dieu, et disant :

Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! et paix sur la terre aux hommes chéris de Dieu !

 

 

ÉVANGILE DE SAINT LUC

La Sainte Bible traduite par Lemaistre de Sacy

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article