Par un pèlerin
Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Mon Père ! l’heure est venue ; glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie ; comme vous lui avez donné puissance sur tous les hommes, afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que vous lui avez donnés. Or la vie éternelle consiste à vous connaître, vous qui êtes le seul Dieu véritable, et Jésus-Christ que vous avez envoyé.
Je vous ai glorifié sur la terre ; j’ai achevé l’ouvrage dont vous m’aviez chargé.
Et vous, mon Père ! glorifiez-moi donc aussi maintenant en vous-même, de cette gloire que j’ai eue en vous avant que le monde fût.
J’ai fait connaître votre nom aux hommes que vous m’avez donnés en les séparant du monde. Ils étaient à vous, et vous me les avez donnés ; et ils ont gardé votre parole.
Ils savent présentement que tout ce que vous m’avez donné, vient de vous : parce que je leur ai donné les paroles que vous m’avez données, et ils les ont reçues ; ils ont reconnu véritablement que je suis sorti de vous, et ils ont cru que vous m’avez envoyé.
C’est pour eux que je prie.
Je ne prie point pour le monde, mais pour ceux que vous m’avez donnés, parce qu’ils sont à vous.
Tout ce qui est à moi, est à vous ; et tout ce qui est à vous, est à moi ; et je suis glorifié en eux.
Je ne serai bientôt plus dans le monde ; mais pour eux, ils sont encore dans le monde ;
et moi, je m’en retourne à vous.
Jésus ayant dit ces choses, s’en alla avec ses disciples au delà du torrent de Cédron, où il y avait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.
ÉVANGILE DE SAINT JEAN
La Sainte Bible traduite par Lemaistre de Sacy
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog