Il y eut un homme envoyé de Dieu qui s’appelait Jean

Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.

Il n’était pas la lumière ; mais il vint pour rendre témoignage à celui qui était la lumière.

 

Voici le témoignage que rendit Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites, pour lui demander : Qui êtes-vous ?

Car il confessa, et il ne le nia pas : il confessa qu’il n’était point le Christ.

Ils lui demandèrent : Quoi donc ! êtes-vous Élie ?

Et il leur dit : Je ne le suis point.

Êtes-vous prophète ? ajoutèrent-ils.

Et il leur répondit : Non.

Qui êtes-vous donc, lui dirent-ils, afin que nous rendions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dites-vous de vous-même ?

Je suis, leur dit-il, la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droite la voie du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.

 

Or ceux qu’on lui avait envoyés, étaient des pharisiens.

 

Ils lui firent encore une nouvelle demande, et lui dirent : Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n’êtes ni le Christ, ni Élie, ni prophète ?

Jean leur répondit : Pour moi, je baptise dans l’eau ; mais il y en a un au milieu de vous, que vous ne connaissez pas.

C’est lui qui doit venir après moi, qui m’a été préféré ; et je ne suis pas digne de dénouer les cordons de ses souliers.

 

 

Ceci se passa à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.

 

 

 

ÉVANGILE DE SAINT JEAN

La Sainte Bible traduite par Lemaistre de Sacy

El Greco

El Greco

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article