... au-dessus de la mer se trouve un champ à l’herbe abondante

Là-bas également, au-dessus de la mer, se trouve un champ à l’herbe abondante, avec beaucoup de pailles et de nombreux palmiers. A côté les Sept Sources fournissent une énorme quantité d’eau. C’est dans ce champ que le Seigneur a nourri le peuple avec cinq pains. La pierre sur laquelle le Seigneur a posé les pains a été transformée en autel. Les pèlerins en retirent des morceaux à volonté pour leur propre bien-être et ils s’en trouvent mieux.

Le long du mur de l’église, on voit la route principale, auprès de laquelle l’apôtre Matthieu avait son poste de douane.

Sur la pente du mont qui s’élève à côté se trouve une grotte, au-dessus de laquelle le Seigneur est monté pour proclamer les Béatitudes.

Egérie

(extrait cité sur le site du Commissariat à Paris de la Custodie de Terre Sainte


Égérie, une grande dame venue d'Occident, s'est rendue à Jérusalem en 381 ; pendant trois ans, elle a visité tous les lieux saints du Proche-Orient chrétien, non seulement en Palestine, mais aussi en Égypte, dans le Sinaï, en Transjordanie, en Syrie. De Constantinople, où elle faisait étape après son périple, elle écrit à des correspondantes d'Occident le récit de son voyage, décrivant tous les lieux saints qu'elle a visités et, de manière particulièrement détaillée, la liturgie qu'elle a vu célébrer dans les sanctuaires de Jérusalem.

C'est un des rarissimes écrits que l'Antiquité nous ait laissé d'une femme. Un récit savoureux, qui révèle une personnalité, une mine de renseignements sur les débuts du pèlerinage chrétien au Proche-Orient, un témoin important du latin parlé au IVe siècle : ces qualités lui ont valu, depuis sa découverte il y a un peu plus d'un siècle, de nombreux lecteurs.





aux éditions du Cerf


L'auteur publie l'Itinerarium, déjà publié par Hélène Pétré en 1948, sous une forme entièrement renouvelée. Le nom donné à l'illustre pèlerine n'est plus celui d'Ethérie, mais celui, mieux attesté, d'Egérie. Quant aux dates du pèlerinage, elles sont cette fois bien établies, grâce aux études de P. Devos commencé quelques mois avant Pâques 381, il s'est prolongé quelques mois après Pâques 384. Le nouvel éditeur a, dans un chapitre nouveau, reconstitué dans ses grandes lignes "la partie perdue du voyage", qu'il est possible de jalonner grâce surtout au témoignage indirect de Pierre Diacre, moine du Mont-Cassin. Là sont données de nombreuses précisions sur la topographie de Jérusalem et de ses sanctuaires, cadre de l'expressive liturgie dont Egérie est le meilleur témoin. En appendice est publié à nouveau un curieux document du VII s., où l'abbé d'un monastère de Galice propose en modèle aux ascètes la "bienheureuse Egérie", dont il vante la force d'âme et le sens de la communion des saints. Cartes et index.
CNRS-CAT.INIST

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
inspection académique...bon élément. Vous devez avoir une bibliothèque immense chez vous. Français orthographe 10/10rédaction et présentation 10/10tenue de votre cahier, rien à dire, illustrations 10/10parle un peu trop en classe avec son PC mais bon. c'est pour son bien. Ca le rend intelligent. bon élément mais peu mieux faire. vous avez pas Bourdaloue dans le coin? lol De bons gâteaux nous attendent demain chez Nathalie...slap bon vendredi.
Répondre
<br /> eh oui !... un mois de blog déjà mine de rien ! un blog parrainé par béné en quelque sorte... "mais fais ton blog nondedl'à !"<br /> <br /> ... à demain pour les gâteaux de carême de Nathalie, tu peux y aller en confiance : y'a pas de viande dedans !<br /> <br /> <br />
N
Elle et bien fascinante et mystérieuse cette petite pèlerine de l’époque byzantine ! Ce n’est déjà pas courant ni facile pour une femme d’entreprendre seule un tel voyage en Terre Sainte de nos jours, j’imagine que ça l’était encore moins dans les premiers siècles… Courageuse Egérie !
Répondre
<br /> Oui, elle est intrépide et très nature Egerie, son récit est d'une grande fraîcheur avec la profondeur et la grâce de la simplicité ! nous y reviendrons au cours de ce<br /> Carême, elle nous accompagnera à Jérusalem !<br /> <br /> <br />