La venue du Pape vue d'Israël

Benoit XVI en Israël : Une visite à forte valeur ajoutée 
par Itaï Smadja pour Guysen International News 
jeudi 12 mars 2009 à 10:29
 

Du 8 au 15 mai prochain, le Pape se rendra pour la première fois de son mandat en Terre Sainte. Après les multiples polémiques entre le Vatican et l’Etat juif, cette visite doit sonner l’heure de la réconciliation. Mais au-delà de l’aspect politique, la venue de Benoit XVI est une aubaine financière pour le tourisme israélien qui devrait tirer 60 millions de dollars de bénéfices. Détail d’un voyage qui pourrait, à terme, ancrer l’habitude de se rendre en Israël dans l’esprit des pèlerins chrétiens.

Lors de son passage à Jérusalem, le Pape Benoit XVI ira prier au mémorial de la Shoah de Yad Vashem (...) Durant son déplacement en Terre Sainte, le Pape se rendra également au Mur des Lamentations (lieu le plus saint du Judaïsme) ainsi qu’au Dôme du Rocher (troisième lieu saint de l’Islam).

Il célèbrera trois messes à Jérusalem, Bethlehem et Nazareth, rencontra les leaders politiques israéliens, palestiniens et jordaniens ainsi que le Grand Rabbin d’Israël et le Grand Mufti de Jérusalem.

Des évènements consensuels après une série de tensions entre Israël et le Vatican. Dernière en date : la réhabilitation de l’Evêque Richard Williamson qui avait publiquement nié l’existence des chambres à gaz.
Mais aujourd’hui l’heure est à la réconciliation. "Je me réjouis de la venue de Benoit XVI en Terre Sainte", a ainsi affirmé le président Peres. "Le Pape sera notre invité d’honneur. Nous le recevrons comme il se doit. Soyez le bienvenu en Israël !", a-t-il ajouté.

Antonio Franco a abondé dans le même sens : "ce n’est pas une visite politique, c’est une visite religieuse", assurant que les questions politiques ne devraient pas être débattues avec le gouvernement israélien.

Autre aspect de cette visite : le côté financier.
" La visite du pape en Terre sainte représente un ancrage stratégique pour le tourisme de pèlerinage en Israël dans les prochaines années", a déclaré la ministre du Tourisme Ruhama Avraham Balila.

En 2008, 3 millions de touristes se sont rendus en Israël, dont 1 million de pèlerins, un record pour le pays.

La présence du Pape en Israël, et à Jérusalem notamment, devrait attirer 40.000 pèlerins et touristes chrétiens dans la capitale, soit un apport financier évalué à 60 millions de dollars, selon l'ancien président du syndicat de l'hôtellerie. 6700 chambres ont d'ores et déjà été réservées à Jérusalem.

Par ailleurs, le Vatican a passé un accord avec le gouvernement israélien autorisant 100 Chrétiens de Gaza à assister aux festivités en Israël.

Conscient des nombreux enjeux de l’évènement, le ministère du Tourisme semble déterminé à contribuer à sa réussite. Les activités de marketing afin d'encourager les pèlerinages dans le pays, la préparation des sites présentés au pape, et la promotion pour les journalistes seront des aspects particulièrement peaufinés par Israël.

Un officiel du ministère a déjà annoncé que 6 millions de shekels seront investis dans la rénovation de sites chrétiens comme le Cénacle ou le site du Bon Samaritain.



News: VATICAN ISRAËL : 6700 CHAMBRES D'HÔTELS RESERVEES A JERUSALEM POUR LA VENUE DU PAPE.

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Tourisme
Publié le 11 mars 2009 à 06:59


L’annonce de la visite du Pape Benoît XVI, du 8 au 15 mai, va dopé l’hôtellerie israélienne en général, et hiérosolomytaine en particulier. Selon l’ancien président du syndicat de l’hôtellerie dans la capitale, 40000 pèlerins et touristes chrétiens sont attendus, soit un apport financier estimé à 60 millions de dollars.

Jérusalem, où 6700 chambres sont d’ores et déjà retenues, bénéficiera de la moitié de la manne annoncée.

La capacité d’accueil dans la ville sainte plafonnant à 10000 chambres, pèlerins et touristes feront également le bonheur des hôteliers non seulement de la périphérie, mais aussi de Tibériade, Nazareth, St-Jean d’Acre et Tel-Aviv.

Jusqu’à l’annonce de la visite papale, les prévisions portaient sur une baisse de 20% de l’industrie du tourisme en Israël pour 2009.

Le chef spirituel de l’Eglise catholique se rendra successivement à Aman, Jérusalem, Bethleem et Nazareth.



Le pape Benoit XVI se rendra en Israël entre le 8 et le 15 mai prochains, a assuré du Vatican un responsable de l'Eglise catholique dimanche.

Le président Shimon Peres a salué l'annonce de cette nouvelle, qualifiant la visite de mission de paix. "Je suis ravi que sa sainteté le pape Benoit XVI ait répondu positivement et ait accepté mon invitation à se rendre en Terre Promise. Le pape sera un invité d'honneur. Sa visite sera un événement émouvant et important, porteur de paix et d'espoir. Bienvenue en Israël."  l'article du Jerusalem Post





Kotel (mur des lamentations)
Le Monde en Photos




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
t'avais oublié d'enlever ton pantalon de pyjama .. étourdi..qu'est ce que t'as dû en boire comme binouzes !!! lol
Répondre
<br /> ... pas besoin de pyjama avec un tel climat mais de 'binouzes' (bières) fraîches, oui !... deux grandes bières locales se partagent le marché à Jérusalem et à l'un des<br /> cafés où j'avais mes habitudes, notamment pour y rédiger d'innombrables cartes postales, l'on m'a demandé avec un réel intérêt laquelle des deux je préférais, puisque j'avais essayé les deux,<br /> c'était lors de mon arrivée, j'ai répondu sans hésiter, l'on a paru satisfait de ma réponse, ça m'a un peu intrigué, sans plus, jusqu'à ce que j'apprenne qu'une bière était israélienne et l'autre<br /> palestinienne... là-bas tout est piégé, même la bière !<br /> <br /> <br />
N
Oui c’était le miracle de la neige de notre ami Assum au Kotel par ces quelques 50° à l’ombre… 
Répondre
<br /> j'y étais en fin de journée quand il faisait moins chaud ! c'était samedi à la fin du shabbat, il y avait beaucoup de monde, pour la plupart des<br /> hiérosolymitains venus de tous les quartiers de Jérusalem-Ouest, l'atmosphère était détendue et bon enfant, il n'y a vraiment que tout contre le mur que les gens prient, sinon ils parlent et<br /> échangent les nouvelles, ce n'est pas du tout une ambiance solennelle mais plutôt très familiale et conviviale !<br /> <br /> <br />
P
mais je t'ai reconnu avec ton chèche.. lol c'est toi ? la dernière photoben dis donc
Répondre