Quand vient la septième semaine, c'est-à-dire quand il n'en reste plus que deux, en la comptant, pour que ce soit Pâques, chaque jour, tout se passe comme les autres semaines précédentes; seulement, les vigiles qui, pendant ces six semaines, avaient eu lieu à l'Anastasis, ont lieu la septième semaine, le vendredi, à Sion, selon la coutume qu'on a observée à l'Anastasis pendant les six semaines. On dit, à toutes les vigiles, des psaumes et des antiennes toujours appropriés tant au lieu qu'au jour.
Quand arrive le matin du samedi, au point du jour, l'évêque offre le sacrifice et fait l'oblation du samedi matin. Au moment du renvoi, l'archidiacre élève la voix et dit : «Que tout le monde soit là aujourd'hui à la 7e heure, au Lazarium.» -Quand arrive la 7e heure, tout le monde vient au Lazarium. Le Lazarium, c'est-à-dire Béthanie, est à peu près au 2e mille de la ville. Quand on va de Jérusalem au Lazarium, à peu près à cinq cents pas de cet endroit, il y a une église sur la route, là où vint au-devant du Seigneur, Marie, sœur de Lazare.
Donc, à l'arrivée de l'évêque, tous les moines viennent au-devant de lui ; le peuple entre, on dit une hymne et une antienne, on lit le passage de l'évangile où il est dit que la sœur de Lazare vint au-devant du Seigneur. On fait une prière et tous ayant été bénis, on va de là jusqu'au Lazarium, au chant des hymnes.
Quand on est arrivé au Lazarium, toute la foule s'y rassemble, si bien que non seulement l'endroit même mais tous les champs autour sont pleins de monde. On dit encore des hymnes et des antiennes appropriées au jour et au lieu, et, de même, toutes les leçons qu'on lit sont appropriées au jour.
Au moment du renvoi, on annonce Pâques, c'est-à-dire qu'un prêtre monte sur un endroit élèvé et lit le passage où il est écrit dans l'évangile : «Jésus étant venu à Béthanie, six jours avant la Pâque» et la suite. Quand on a lu ce passage et annoncé Pâques, a lieu le renvoi.
C'est ce jour-là qu'on fait cette cérémonie, parce qu'il est écrit dans l'évangile que six jours avant la Pâque, ceci s'est passé à Béthanie ; en effet du samedi jusqu'au jeudi, où, après la Cène, la nuit, on se saisit du Seigneur, il y a six jours. Tout le monde donc revient à la ville, tout droit à l'Anastasis, et on fait le lucernaire comme d'habitude.
*
Béthanie, village au deuxième mille d’Elia (Jérusalem) ; sur la pente du Mont des Oliviers, lieu où le Christ ressuscita Lazare. Encore aujourd’hui on y montre l’emplacement (la tombe) de Lazare . C’est le premier renseignement qui nous est donné par Eusèbe de Césarée, au début du IVe siècle. A la fin du IVe siècle Jérôme a traduit ce texte et y a ajouté : "maintenant y été construite une église". La pèlerine Egérie, dans son Itinéraire, décrit de manière célèbre la liturgie du Samedi de Lazare (Annonce de la Pâque).
/http%3A%2F%2Fwww.custodia.org%2FIMG%2Fjpg%2FBetania4.jpg)
la tombe de Lazare, l'ami de Jésus
/http%3A%2F%2Fwww.christusrex.net%2Fwww1%2Fofm%2Fsan%2Fbethany%2FBTapse3.jpg)
Béthanie Sanctuaire de Saint Lazare
/http%3A%2F%2Fwww.worksforchrist.org%2Fimages%2FLazTomb1.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.welcometohosanna.com%2FLIFE_OF_JESUS%2Flifejesuspix%2FBethanyView.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.christusrex.net%2Fwww1%2Fofm%2Fcust%2FFriaries%2FBethany_gr.jpg)
Convento di Terra Santa
P.O.B. 186 - Betania
91001 Jerusalem
/http%3A%2F%2Fwww.christusrex.net%2Fwww1%2Fofm%2Fsan%2Fbethany%2FBTchurchin.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.christusrex.net%2Fwww1%2Fofm%2Fsan%2Fbethany%2FBTEmos4.jpg)
Jésus avec Marthe et et Marie à Béthanie
/http%3A%2F%2Fwww.christusrex.net%2Fwww1%2Fofm%2Fsan%2Fbethany%2FBTview.jpg)
Béthanie, village de Marthe, Marie et Lazare
/http%3A%2F%2Fwww.editionsducerf.fr%2Fhtml%2Flivre%2Fcouverture%2F8%2Fcouv889g_260.jpg)
Journal de voyage (Itinéraire). Lettres sur la bienheureuse Égérie