Comment il y a cinq sortes de larmes

O Fille très chère et très aimée, tu me demandes de te faire connaître les différentes espèces de larmes et leurs fruits. Je n'ai pas méprisé ton désir. Ouvre donc bien l'oeil de ton intelligence, et par les différents états que je t'ai expliqué, je te ferai voir qu'il y a des larmes imparfaites qui viennent de la crainte. Mais tout d'abord je te parlerai des larmes des hommes pervers ce sont des larmes de damnation. Les secondes sont les larmes de crainte : elles sont versées par ceux qui ne sont conduits que par la peur du châtiment dû au péché, et qui en pleurent d'épouvante.

Les troisièmes, sont de ceux qui, sortis du péché, pleurent avec douceur et commencent à me servir. Mais, comme leur amour est imparfait, imparfaits aussi sont leurs pleurs, comme je te l'ai dit.

Les quatrièmes, sont de ceux qui arrivés à la perfection de la charité envers le prochain, aiment sans aucun intérêt personnel: Car ceux-là aussi pleurent, et leur pleur est parfait.

Les cinquièmes sont unies aux quatrièmes. Ce sont ces larmes de douceur, répandues avec grande suavité, comme je te l'exposerai plus au long.

Je te parlerai encore des larmes de feu, qui ne jaillissent pas des yeux, celles-là, pour donner satisfaction à ceux qui parfois désireraient pleurer et ne le peuvent faire.

Et je veux que tu saches que tous ces différents états peuvent se rencontrer dans une même âme, qui sort de la crainte et se dégage de l'amour imparfait pour parvenir à la chanté parfaite du dernier état.



LE DIALOGUE DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE

LE LIVRE DE LA MISERICORDE
DOCTRINE DIVINE
LE DON DES LARMES




Santa Caterina da Siena
Neroccio di Bartolomeo Landi
Siena, Oratorio di Santa Caterina

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
t'aurais pas oublié les miennes? 
Répondre
A
<br /> <br /> nenni , les troisièmes !... enfin je suppose que tu es sorti des deuxièmes !<br /> <br /> <br /> <br />
N
J’ai toujours trouvé cela magnifique ce don des larmes, Sainte Geneviève l’avait aussi, témoignant par ce bain de larmes de la noblesse et la très fine sensibilité de son cœur. C’est vraiment une grâce à demander !
Répondre