Le souvenir du sang du Christ

A Madame Nella,  femme de Nicolas Buonconti, de Pise


Au nom de Jésus crucifié et de la douce Marie

Très chère Mère dans le Christ, le doux Jésus, moi, Catherine, la servante et l’esclave des serviteurs de Jésus-Christ, je vous écris dans son précieux sang, avec le désir de vous voir baignée par le saint désir, dans le sang de Jésus crucifié.

Dans ce sang, l’âme se purifie de toute tache du péché, et elle y trouve l’ardeur de la divine charité, en voyant qu’il a été répandu par amour. L’âme alors s’enivre d’amour, elle sent le parfum de la patience, et, à cause de l’amour qu’elle a trouvé dans le sang, elle se dépouille de tout amour d’elle-même, et elle supporte avec douceur toutes les adversités et les tribulations du monde, elle les traverse avec patience. Les prospérités, les délices du monde, les honneurs, l’affection de ses enfants ne la troublent pas, elle les possède avec une vraie et sainte crainte, elle les aime comme des choses prêtées, et non comme des choses qui lui appartiennent. C’est ce que doit faire toute créature raisonnable. En le faisant elle n’offense pas Dieu, et elle goûte dès cette vie les arrhes du bonheur céleste dans la charité fraternelle pour son prochain. L’âme trouve tout cela dans le souvenir du Sang.

C’est la vérité, car tant que nous penserons avec un ardent désir au bienfait du Sang, nous serons reconnaissants, et nous nous acquitterons envers lui par l’ardeur de la charité et, par des vraies et solides vertus. En faisant autrement, la créature se rend coupable, non seulement parce qu’elle oublie le Sang et qu’elle est ingrate, mais parce qu’elle ne cherche pas à acquérir la vertu. Ainsi donc, très chère Mère, puisque le souvenir de ce sang précieux est si nécessaire, attachez-vous à l’humble Agneau sans tache, et baignez-vous dans son très doux sang.

Je ne vous en dis pas davantage. Demeurez dans la sainte et douce dilection de Dieu.

Doux Jésus, Jésus amour



Lettres de Sainte Catherine de Sienne (lettre 339)





Sainte Catherine échange son cœur avec le Christ (Giovanni di Paolo, 1475)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article