Par un pèlerin
Composée de cent quatorze oeuvres, peintures et dessins, elle a l'ambition de renouveler le regard porté sur la peinture religieuse de Jean-Jacques Henner (1829-1905). Grâce aux prêts importants consentis par plusieurs institutions françaises et à la collection du musée, elle permet de saisir comment Henner aborde le sujet religieux, entre représentation sensuelle et profonde spiritualité.
L'exposition met également en lumière la singularité de sa démarche qui allie recherche d'une perfection formelle et absolu métaphysique. Afin de replacer Henner dans son milieu artistique, philosophique et politique, plusieurs œuvres de ses amis et contemporains sont présentées : Paul Baudry, Léon Bonnat, Eugène Carrière, Alphonse Legros,Gustave Moreau, Pierre Puvis de Chavannes et Théodule Ribot.
C'est le cheminement de la pensée de l'artiste et la fabrique de son oeuvre que le visiteur peut découvrir au travers des carnets, des agendas, des dessins et études préparatoires aux tableaux présentés aux Salons.
- présentation de l'exposition par le musée
Musée National Jean-Jacques Henner
Madeleine, Jean-Jacques Henner, vers 1885
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog