Par un pèlerin
Dans la Vieille Ville il n’y a qu’une seule communauté chrétienne et plus de distinction d’Eglises d’autant que tous vivent la même frustration : les manifestations du matin comme les rassemblements de jeunes, le défilé de scouts dans l’attente du Feu nouveau sont interdits par les autorités israéliennes "pour raison de sécurité". C’est vrai que la Vieille Ville est en état de siège depuis vendredi soir minuit. La police épaulée par les gardes frontières a investi la ville. Il est possible d’en sortir mais impossible d’y entrer et à l’intérieur même de la ville le quartier chrétien est isolé, cerné de points de contrôle.
Vendredi soir on apprend que les autorités israéliennes auraient décidé que les chrétiens arméniens entreraient dans la ville par la porte de Sion, les autres orthodoxes (soit tous les pèlerins russes, roumains, grecs et chypriotes) par la porte de Jaffa, les latins par la porte Neuve. Cela pourrait être une bonne idée s’il existait, pour un soldat israélien, un moyen de distinguer un orthodoxe d’un latin. Et donc à 5h30 du matin à la porte Neuve tout le monde est bloqué et dans le doute des soldats absolument personne n’a le droit d’entrer. Il faut que le frère Athanasius Macora après avoir lui-même prouvé son identité et sa qualité de responsable du Statu Quo fasse s’entrouvrir les barrières ayant assuré qu’il pouvait reconnaître "ses" fidèles. Alors qu’un gradé s’entretient avec lui, un soldat interroge dans un mauvais anglais les pèlerins qui se pressent "comme des malades" contre la barrière : "catholique ? -Da, da !"... la réponse en russe ne le trouble pas.
Un groupe d’une quinzaine de fidèles éthiopiens fend la foule…. Leur office est à 20 heures ce soir… Ils ne seront pas en retard. Ils sont conduits pas un soldat éthiopien.
De Saint Sauveur au Saint Sépulcre 4 barrages en 500 mètres que ce petit groupe de pèlerins n’aurait pas franchis sans l’aide de Saliba, policier arabe israélien chrétien et gradé en charge de la Vieille Ville.
extraits de l'article de MAB à lire dans son intégralité en ligne sur le site de la Custodie : http://www.custodia.fr/Deroutante-et-splendide-fete-c-est.html
quelques photos extraites du diaporama de 114 photos
au Tombeau du Christ
à la pierre de l'Onction en descendant du Golgotha
à la rotonde du Saint Sépulcre devant le Tombeau
Mgr Fouad Twal
entre la chapelle de l'apparition à la Sainte Vierge et la chapelle Sainte Marie Madeleine
les Franciscains chantent la Messe
autour du Tombeau du Christ
devant le Tombeau vide
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog