Par un pèlerin
Mardi 7 mai, les Franciscains de la Custodie se sont rendus aux Saint-Sépulcre pour célebrer la fête de l’Invention de la Croix.
La date du 7 mai pour la fête de l’Invention de la Croix a été choisie car le 7 mai 351 : une croix lumineuse gigantesque apparut dans le ciel, au-dessus du saint Golgotha, s’étendant jusqu’à la montagne des Oliviers (Lettre de saint Cyrille de Jérusalem à l’empereur Constance, 351), comme en témoigne une peinture dans la chapelle arménienne.
Cette fête n'est plus commémorée dans l'Église catholique de rite romain qu'à Jérusalem.
La crypte Sainte-Hélène n'était pas assez grande pour contenir la petite assemblée de fidèles locaux et pèlerins de passage qui ont désiré se joindre à la célébration. Aussi se massèrent-ils dans les escaliers et dans la chapelle arménienne de la Croix.
Commencée la veille avec les premières vêpres de la fête qui prirent place au cours de la procession quotidienne, la fête avait réunis les frères pour l’office des lectures à minuit. Elle s’acheva par trois tours de procession autour de la Tombe vide du Seigneur, le Custode portant la relique de la vraie Croix que les fidèles purent ensuite vénérer.
*
La Croix nous rend à la dignité de Fils de Dieu, Custodia Terræ Sanctæ
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog